Rosaceae - - Alchemilla splendens (Christ ex Favrat)

Alchémille brillante

Cette jolie espèce se rencontre assez rarement dans les Alpes et très rarement dans le Jura et les Pyrénées. Elle croît dans les pâturages et les éboulis ; sa taille est de 15 à 25 cm., et ses fleurs jaunâtres se montrent en juillet et parfois même en août.
On la reconnaît facilement à ses feuilles dont le limbe, à contour arrondi, est découpé en 9 à 11 lobes, et qui, en dessous, est soyeux-argenté et luisant sur les nervures, sur la bordure de la feuille et parfois sur toute la surface. Ces feuilles sont presque sans poils en dessus ; chaque lobe est bordé de dents ciliées, soyeuses, arquées vers le haut du lobe, et, ordinairement, la dent terminale de chaque lobe est beaucoup plus petite que les dents latérales (très rarement, les dents sont à peu près égales).
C'est une plante vivace, dont les feuilles situées le long de la tige sont toutes beaucoup plus petites que les feuilles de la base, dont les tiges sont dressées et raides, et qui se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 2.500 m. dans les Alpes. France : rare dans le Jura et les Alpes ; plus répandu dans les Alpes-Maritimes ; très rare dans les Hautes-Pyrénées où il a été signalé aux environs de Cauterets. Suisse : Alpes du Valais et de l'Oberland bernois. Europe : Alpes de France, de Suisse et d'Italie.

On a décrit 3 races de cette espèce qui offrent des caractères de transition entre les formes à feuilles soyeuses en dessous de l'espèce Alchimilla vulgaris et les formes les moins soyeuses de l'espèce Alchimilla alpina. Les 3 races sont les suivantes :

A. fulgens Buser (A. éclatante).
Feuilles dont les lobes ont les dents presque égales entre elles ; lobes peu profonds et assez arrondis ; feuilles très soyeuses en dessous. (Environs de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées).

A. schmidelyana Buser (A. de Schmidely).
Feuilles ondulées, à 9 lobes se recouvrant plus ou moins par leurs bords ; ces lobes sont ùentés sur presque tout leur pourtour, et leur contour général est un peu comme coupé au sommet. Le limbe des feuilles est poilu-soyeux en dessous. (Rare : Jura, Haute-Savoie).

A. vetteri Buser (A. de Vetter).
Feuilles à 7 lobes peu profonds ; le contour général de chaque lobe est un peu comme coupé au sommet ; le limbe des feuilles est poilu-soyeux, surtout sur les nervures. (Alpes-Maritimes ; rare dans les Basses-Alpes).

Retour Alchemilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>