Rosaceae - - Alchemilla arvensis (Scop.)

Alchemille des champs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Aphanes arvensis L.

C'est une délicate petite plante, à tiges de 4 à 30 cm., qui se trouve dans les champs de céréales, parfois dans les prés secs, sur les vieux murs, au bord des bois, dans les endroits frais, dans la plus grande partie de notre Flore. Ses très petites fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, et d'avril en juillet dans la Région méditerranéenne.
On reconnaît facilement cette espèce à ses feuilles qui sont toutes à peu près de la même grandeur et dont le limbe, en coin à la base, est fortement divisé en 3 lobes qui sont souvent eux-mêmes plus ou moins découpés. Les stipules, qui adhèrent entre elles et au pétiole, constituent, à la base de la feuille, une sorte de gaine élargie, découpée sur les bords, et dans laquelle se trouve un groupe de petites fleurs serrées. Chaque fleur présente un calicule dont les divisions sont plus étroites et moins longues que celles du calice ; le calice est d'un vert assez clair, couvert de très petits poils ; las sépales sont dressés. Il n'y a qu'une seule étamine, quelquefois deux.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Perce-pierre, Petit-pied-de-lion. En allemand : Feldsinau, Ackersinau, Percepier, Kleiner-Steinbrech, Marienmäntelchen. En flamand : Akkerleeuwenklauw, Perchepier. En italien : Ventaglini, Pitricciolo-campestre, Erba-ventaglina-piccola. En anglais : Parsley-piert, Break-stone, Percepier, Argentill.

Usages et propriétés. Les propriétés médicinales de cette espèce sont assez analogues à celles de l'espèce Alchemilla vulgaris.

Distribution. Ne dépasse guère 1.300 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun, en général ; assez rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : commun. Belgique : commun presque partout.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 race de cette espèce.

Retour Alchemilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>