Les formes assez nombreuses que l'on peut réunir sous ce nom sont constituées par des plantes à tiges dressées ou redressées qui ornent élégamment les pâturages et les rochers des montagnes. Leur taille est d'environ 10 à 30 cm., et leurs fleurs, d'un vert jaunâtre, se montrent en juillet et août, parfois encore en septembre aux hautes altitudes.
On reconnaît toutes ces plantes au limbe des feuilles divisé presque jusqu'à la base en 5 à 9 lobes ; ces lobes sont dentés sur la partie supérieure de leur pourtour. Les feuilles sont soyeuses et comme argentées en dessous, d'un aspect brillant, rarement velues, hérissées et peu soyeuses. Les stipules des feuilles inférieures sont réduites à des écailles, tandis que celles des feuilles situées le long des tiges fleuries sont de couleur verte. Les fleurs sont nombreuses et, le plus souvent, disposées en une inflorescence rameuse plus longue que large dans son ensemble. Chaque fleur présente un calicule à divisions plus étroites et plus courtes que les sépales ; ceux-ci, au nombre de 4, sont réunis à la base pour former le tube du calice qui est arrondi ou en forme de toupie.
Ce sont des plantes vivaces, à tige souterraine relativement épaisse, brunâtre, et qui présente souvent des ramifications. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (Quelquefois, on trouve une ou deux divisions supplémentaires en dessous du calicule). Le type principal (Alchimilla saxatilis Buser y compris l'Alchimilla Hoppeana, Buser) se reconnaît à ses feuilles dont les lobes, le plus souvent au nombre de 5, sont séparés entre eux presque jusqu'à la base et sont très soyeux-argentés en dessous, et à ses tiges souterraines dont les rejets sont ordinairement allongés.
Noms vulgaires. En français : Satinée, Pied-de-lion-satiné, Alchémille-argentine, Argentée. En allemand : Alpensinau, Silbersienn, Steinsinau, Alpenfrauenmantel. En italien : Sventagli, Erba-ventaglina.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles ainsi que les ponts et les cascades dans les parcs ou les jardins ; on la cultive aussi en touffes pour orner les parterres. Les propriétés médicinales de la plante sont les mêmes que celles de l'espèce Alchimilla vulgaris.
Distribution. Le type principal est plus spécialement caractéristique des hautes montagnes calcaires. Les sous-espèces et même parfois ce type principal peuvent se rencontrer sur les terrains siliceux. Ordinairement limité entre 800 m. et 2.500 m. d'altitude : ne descend guère au-dessous de 1.300 m. dans les montagnes de Provence ; se trouve parfois plus bas le long des torrents et s'élève, exceptionnellement, jusqu'à 2.800 m. d'altitude. France : montagnes élevées (rare dans les Vosges) ; environs de Neuvic dans la haute Corrèze. Suisse : Alpes et Jura suisse. Belgique : très rarement subspontané aux environs de Jalhay (Région de l'Ardenne), à Heusy, Forêt de Chaudfontaine (Région houillère). Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de la Sibérie, Groenland, Amérique boréale.
On a décrit 2 sous-espèces, 1 race, 6 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce, ainsi qu'un hybride entre cette espèce et l'espèce Alchimilla pentaphyllea. Les 2 sous-espèces et la race sont les suivantes :
A. subsericea Reuter (A. peu soyeuse).
Feuilles poilues mais peu brillantes à la face inférieure, à folioles bordées de dents assez profondes ; folioles au nombre de 5 ou de 7. (Sur les terrains granitiques des Alpes-Maritimes ; rare dans la Haute-Savoie).
A. conjuncta Babingt. (A. à folioles rejointes).
Feuilles à folioles restant soudées entre elles dans leur tiers ou leur quart inférieur, argentées-soyeuses en dessous et d'une teinte assez mate à leur face supérieure ; ces folioles se recouvrent les unes les autres par leurs bords et sont au nombre de 7 à 9 ; tige souterraine à ramifications courtes. (Jura, Vosges, Alpes, montagnes de la Lozère).
A. glomerata Tausch. (A. agglomérée).
Fleurs toutes rapprochées les unes des autres ; feuilles ayant 5 à 7 folioles, à dents aiguës, soyeuses-argentées en dessous ; tige souterraine à ramifications courtes. (Savoie, Pyrénées, Auvergne).