Rosaceae - - Rubus saxatilis (L.)

Ronce des rochers

Cette espèce, qu'on rencontre surtout dans les endroits rocheux des contrées montagneuses, se distingue par ses tiges florifères qui sont herbacées et naissent sur les ramifications allongées et tortueuses de la tige souterraine. Ces tiges florifères n'ont ordinairement que de 20 à 40 cm. de hauteur. Les fleurs blanches se montrent de mai en juillet.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont toutes à 3 folioles minces, presque sans poils et d'un vert gai en dessus, velues et d'un vert plus pâle en dessous, à dents principales souvent plus larges que longues dans leur ensemble, à denticulations peu aiguës. La foliole terminale est portée sur un pétiole secondaire assez allongé, les folioles latérales sont sur des pétioles secondaires extrêmement courts. Les stipules, ovales, assez élargies, entourant la tige, adhèrent à peine au pétiole par leur base. Les inflorescences ne comprennent que 3 à 8 fleurs. Les sépales sont en pointe au sommet, d'abord dressés, puis renversés au-dessous du fruit mûr. Les pétales dépassent peu ou pas les sépales et sont dressés contre les étamines. Les fruits mûrs sont rouges, luisants, agréables au goût, à peu près en forme de demi-sphère, et à carpelles renflés peu nombreux, environ 2 à 6.
C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons situés au-dessus des tiges florifères et qui se multiplie par les divisions de sa tige souterraine ; chacune de ces ramifications souterraines se termine par une partie dressée, florifère, qui périt à la fin de la saison.

Noms vulgaires. En français : Ronce-de-rocher, Ronce-de-montagne. En allemand : Steinbrombeerstrauch, Felsen-Brombeere, Stein-Traubchen. En flamand : Rotsbraam. En italien : Rogo-erbaioto, Rogo-gramignollo. En anglais : Rock-blackberry. Roebuck-berry, Brierherb.

Usages et propriétés. Parfois cultivé pour orner les rocailles. Fleurs très mellifères, recherchées par les abeilles.

Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à environ 2.100 m. d'altitude ; mais se trouve surtout dans les zones subalpine et alpine inférieure. France : Vosges, Jura, Alpes, Plateau-central, Corbières, Pyrénées ; parfois à de basses altitudes, près des Vosges ou çà et là dans la Champagne et aux enviions de Paris. Alsace-Lorraine : Vosges et entre Bitche, Niederbronn et Dahn. Suisse : montagnes. Belgique : Rare dans les Régions jurassique et houillère.

Retour Rubus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>