Rosaceae - - Potentilla subacaulis (L.)

Potentille presque sans tiges

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Potentilla cinerea Chaix ex Vill.

Les formes assez nombreuses que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 5 à 20 cm. qu'on trouve çà et là sur les rochers, à la lisière des bois ou sur les coteaux dans les Alpes et dans les endroits montueux de l'Alsace ou de la Région méditerranéenne. Leurs fleurs, d'un beau jaune, s'épanouissent d'avril en juillet suivant l'altitude.
Toutes ces plantes présentent les caractères communs suivants. Les feuilles, à 3 ou 5 folioles, sont poilues-grisâtres ou poilues-blanchâtres au moins sur la face inférieure. Les folioles, à dents obtuses, sont munies sur l'une des faces, supérieure ou inférieure, parfois sur les deux faces, de petits poils éloilés mêlés aux poils simples. Les stipules des feuilles de la base ont leur partie libre souvent obtuse au sommet. Les divisions du calicule, plus étroites que les sépales, sont ordinairement obtuses ou peu aiguës à leur sommet, tandis que les sépales sont très aigus au sommet. Les pétales ont presque toujours une fois et demie ou deux fois la longueur des sépales.
Ce sont des plantes vivaces à tige souterraine (sortant parfois un peu du sol) portant des ramifications qui se terminent chacune par une rosette de feuilles avec des tiges florifères, et qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît aux feuilles de la base toutes à trois folioles et poilues blanchâtres sur les deux faces, à poils des tiges et des pétioles tous blancs, les uns étoilés, les autres simples, à fleurs de 16 à 18 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies.

Distribution. Ne s'élève généralement pas à plus de 1.300 m. d'altitude. France : Alpes du Dauphiné et Alpes-Maritimes ; Ardèche ; Région méditerranéenne. Alsace : çà et là. Suisse : très rare ; subspontané aux environs de Genève.
Europe : Suède, Danemark, Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Caucase.

On a décrit 1 sous-espèce, 4 races et 5 variétés de cette espèce. La sous-espèce et la principale race sont les suivantes :

P. cinerea Chaix (P. cendrée).
Feuilles à 4 et le plus souvent à 5 folioles poilues-grisâtres sur les deux faces ; tiges et pétioles à poils étalés ; divisions du calicule arrondies ou divisées en deux au sommet ; fleurs de 16 à 18 mm. de longueur. (Alpes du Dauphiné, Alpes-Maritimes, Provence).

P. Gaudini Gremli (P. de Gaudin).
Feuilles de 4 à 5 folioles poilues-grisâtres sur les deux faces ; tiges et pétioles à poils dressés, appliqués ; divisions du calicule non arrondies au sommet, à peu près de même longueur que les sépales ; fleurs de 12 à 15 mm. de longueur. (Alpes-Maritimes ; Alsace ; Suisse).

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>