Rosaceae - - Potentilla nivea (L.)

Potentille blanc-de-neige

Cette petite plante, de 5 à 20 cm., qui croît, assez rarement, dans les pâturages aux hautes altitudes de la Savoie et du Dauphiné est remarquable par ses feuilles inférieures à trois folioles assez profondément dentées tout autour et qui sont d'un blanc presque éclatant sur la face inférieure mais vertes sur la face supérieure. Ses fleurs jaunes se montrent de juin en août.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Le calicule et le calice sont velus-soyeux, et les divisions du premier sont plus petites que les sépales ; ces divisions sont aiguës au sommet comme les sépales. Les pétales sont seulement un peu plus longs que les sépales. Les carpelles sont sans poils et très légèrement rugueux à leur surface.
C'est une plante vivace, à tige souterraine brune, plus ou moins rameuse, couverte par les débris que forment les bases des feuilles des saisons précédentes, portant, au-dessous des tiges florifères, des bourgeons qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour la décoration des rocailles.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 2.000 et 2.500 m. d'altitude. France : rare ; Savoie au col d'iseran, à la Vanoise, au Polset ; Dauphiné au Lautaret, au Villard-d'Arène et au Pic-des-Trois-Evéchés. Suisse : Alpes du Valais et des Grisons.
Europe : Régions arctiques, y compris le Spitzberg ; Alpes. Hors d'Euroge : Asie boréale, Sibérie, Himalaya, Caucase ; Groenland, Amérique boréale ; Montagnes-Rocheuses.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>