C'est une plante de 28 à 40 cm., dont les jolies fleurs d'un beau jaune s'épanouissent en juillet et août dans les hautes prairies, les pâturages et sur les rochers des Alpes et des Pyrénées.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles de la base sont à 3 folioles, vertes sur les deux faces, couvertes de poils mous, soyeuses à la face inférieure, portant, surtout dans leur partie supérieure, des dents très peu aiguës ou obtuses. La foliole du milieu est dentée dans le haut ; les deux folioles latérales sont dentées au sommet et sur leur bord extérieur. Les fleurs ont de 14 à 32 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Les divisions du calicule, un peu plus courtes que les sépales sont de même forme que ces derniers ; les pétales ont deux fois ou deux fois et demie la longueur des sépales.
C'est une plante vivace à tige souterraine noirâtre, peu rameuse, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Peu mellifère et rarement visité par les abeilles.
Distribution. Croît plus souvent sur les terrains siliceux que sur les terrains calcaires. Ordinairement limité entre 1.500 et 2.500 m. d'altitude ; a été trouvé, exceptionnellement, dans les Alpes jusqu'à 3.000 m. d'altitude. France : Alpes (rare dans les montagnes de la Drôme), Pyrénées-Orientales. Suisse : Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété pedemontana Gremli (du Piémont).
Feuilles inférieures dont les deux folioles latérales ont souvent, à la base, les deux bords presque disposés en angle droit, à poils formant sur la face inférieure une bordure un peu soyeuse ; pétioles à poils dressés ou presque appliqués ; fleurs de 14 à 25 mm. de largeur (Alpes).