Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Potentilla crantzii (Crantz) Beck ex Fritsch subsp. crantzii
On peut grouper sous ce nom de très nombreuses formes (sous-espèces, races ou variétés) qui croissent sur les coteaux, au bord des bois, dans les clairières, le long des chemins, sur les talus, dans les pâturages et sur les rochers. Le type principal est très abondant dans presque toute l'étendue de notre Flore, et égaie par ses touffes fleuries les endroits incultes ou les coteaux dès le mois d'avril. La taille de ces plantes peut varier de 3 à 30 cm. ; ses fleurs jaunes, parfois marquées d'une tache orangée vers la base, se montrent d'avril en août, et la plante refleurit parfois çà et là en hiver.
Les caractères communs à toutes ces formes sont les suivants. Les tiges sont ordinairement couvertes de poils étalés, parfois peu nombreux. Les feuilles de la base ont 3 à 7 folioles disposées en éventail ; chaque foliole est dentée dans ses deux tiers supérieurs ou un peu moins, et elles ne sont pas bordées à leur face inférieure par une marge soyeuse ; les feuilles ne portent pas de poils étoilés. Les stipules ne sont pas presque entièrement soudées au pétiole, et leur partie libre, qui dépasse ordinairement 4 millimètres, est aiguë au sommet. Les divisions du calicule sont plus courtes que les sépales, et ceux-ci sont plus courts que les pétales. Les carpelles mûrs, lisses ou un peu rugueux, exceptionnellement ridés et rugueux, sont ordinairement verts ou jaunes, rarement d'un jaune brunâtre.
Ce sont des plantes vivaces, se perpétuant par des bourgeons nés sur la tige souterraine ou sur ses ramifications. (On a trouvé des exemplaires anormaux dont les fleurs portaient des étamines, et même des carpelles, transformés en pétales).
Le type principal se reconnaît surtout aux carpelles mûrs qui sont lisses, aux pédoncules des fruits qui sont dressés et un peu recourbés, aux stipules des feuilles inférieures qui sont très étroites, non ovales, et terminées en une pointe aiguë.
Noms vulgaires. En français : Parciniére, Herbe-rougeade, Farcinière, Argentine-du-printemps. En allemand : Frühlings-FingerKraut, Blutwürzeln. En flamand : Lente-Ganzerig, Voorjaarsganzerig. En italien : Fragolaccia-primaticcia. En anglais : Spring-cinquefoil.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La sous-espèce Potentilla alpestris acquiert, dans les jardins, de grandes dimensions. Peu ou pas mellifère.
Distribution. Le type principal préfère souvent les terrains calcaires : s'élève jusqu'à environ 2.500 m. sur les montagnes ; a été trouvé assez souvent jusque vers 3.000 m. d'altitude, et. exceptionnellement jusqu'à 3.165 m. dans les Alpes. France et Suisse : commun ou assez commun. Belgique : commun dans la partie méridionale de la Région houillère : assez commun dans la Région jurassique ; rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Sud-Ouest, de l'Asie ; Amérique boréale, Groenland.
On a décrit 2 sous-espèces, 1 race, 25 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. On a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Potentilla aurea et 1 hybride de la sous-espèce P. alpestris et de l'espèce Potentilla intermedia. Les 2 sous-espèces, la race et quelques variétés remarquables sont les suivantes :
Variété grandiflora Lehm (à grandes fleurs).
Fleurs de 15 à 20 mm. de largeur ; sépales (à la base du fruit mûr) de 6 à 7 mm. de longueur ; pétales plus longs que larges (Alpes, Pyrénées).
Variété Billoti Briquet (de Billot).
Fleurs de 20 à 25 mm. de largeur ; sépales (à la base des fruits mûrs) de 8 à 9 mm. de longueur ; pétales presque aussi larges que longs. (Très rare : Petit Vuache (Haute-Savoie) ; Mutzig, en Alsace.)
Variété pusilla Koch (très petite).
Fleurs de 8 à 12 mm. de largeur ; plante de 3 à 4 cm. ; folioles portant 3 à 5 dents courtes, poilues sur les deux faces ; pétioles à longs poils blancs, dressés. (Alpes, Pyrénées.)
P. opaca L. (P. opaque).
Carpelles mûrs ridés et rugueux ; fruits portés sur des pédoncules très étroits et recourbés ; stipules des feuilles de la base à partie libre ovale-aigue ; pétioles portant ordinairement des poils très étalés. (Rare : Plateau-Central. Haute-Savoie ; Alsace ; Suisse).
P. aurulenta Gremli (de couleur d'or).
Carpelles mûrs très finement rugueux ou ridés, souvent presque lisses ; pédoncules des fruits très grêles et très nettement recourbés ; stipules des feuilles de la base à partie libre ovale-allongée et aiguë. (Midi de la France, Sud du Dauphiné, Environs de Lyon ; Alsace).
P. alpestris Hall. (P. alpestre).
Pétales d'un jaune vif, sans tache orangée vers la base ; stipules des feuilles moyennes à partie libre assez largement ovale, et pouvant atteindre 12 à 14 mm. de longueur, celles des feuilles de la base à partie libre étant encore assez ovales ; feuilles de la base ayant le plus souvent 5 folioles ; pétales ayant environ deux fois la longueur des sépales ; carpelles mûrs très légèrement rugueux à leur surface (Montagnes).
Variété alsatica Rouy et Camus (d'Alsace).
Fleurs de 18 à 25 mm. de largeur ; sépales de 7 à 9 mm. de longueur. (Hohneck, Ballons de Guebviller et de Soultz).
Variété verloti Rouy et Camus (de Verlot).
Plante de 3 à 5 cm. ; fleurs de 9 à 10 mm. de largeur ; feuilles presque soyeuses sur les deux faces, à folioles les plus grandes ne dépassant pas 5 à 6 mm. de longueur. (Rare : haute zone des Alpes, Pyrénées-Orientales et Corbières.)
Variété baldensis Burnat et Briquet (du Mont Baldo).
Plante de 7 à 12 cm. ; fleurs de 12 à 16 mm. de largeur ; feuilles presque soyeuses sur les deux faces, à folioles les plus grandes de 12 à 20 mm. de longueur. (Alpes-Maritimes, Pyrénées ; Tessin.)