Rosaceae - - Potentilla recta (L.)

Potentille droite

C'est une plante de 30 à 60 cm., qui croît dans les endroits secs et arides, et qu'on rencontre surtout dans le Midi et le Centre de la France ou parfois aux environs de Paris et en Suisse. Ses fleurs d'un jaune citron ou d'un jaune soufre se montrent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 5 ou 7 folioles qui sont dentées tout autour, non pliées en long, à nervures très marquées, vertes en dessus et plus pâles en dessous ; les stipules sont, le plus souvent, divisées, rarement entières. Les fleurs sont groupées en corymbe au sommet de la tige fleurie. Les divisions du calicule ont presque la même longueur que les sépales ; les pétales, un peu échancrés au sommet, sont de la même longueur que les sépales ou les dépassent plus ou moins. Les carpelles mûrs sont comme ailés tout autour par un rebord plat, membraneux.
C'est une plante vivace, à tige souterraine peu allongée, à tiges florifères et à feuilles plus ou moins poilues ; elle se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine. (On a observé des échantillons anormaux dont les fleurs avaient un calicule dédoublé).
Le type principal se reconnaît à son inflorescence couverte de poils glanduleux et aux stipules profondément dentées.

Noms vulgaires. En français : Argentine-droite. En allemand : Berg-Fünffingerkraut. En flamand : Rechte- Ganzerik. En anglais : Upright-cinquefoil.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Peu ou pas mellifère.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.700 m. d'altitude dans les Alpes du Dauphiné. France : peu commun : çà et là dans la Provence et les Alpes-Maritimes, très rare dans le Languedoc ; environs de Gap et montagnes de la Drôme ; Savoie ; rare ou naturalisé dans le Centre de la France, aux Environs de Paris, de Lyon, dans le sud du Jura. Alsace-Lorraine : çà et là : Schlestadt, Guebviller, etc. Suisse : rare ou naturalisé, çà et là. Belgique : très rare dans la région littorale ; çà et là subspontané ou naturalisé.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie ; naturalisé en certaines contrées de l'Amérique du Nord.

Cette espèce est très variable dans ses formes. On en a décrit 1 race et 7 variétés ou sous-variétés. La race est la suivante :

P. loeta Rchb. (P. agréable).
Inflorescence non glanduleuse, à poils nombreux, longs et étalés ; stipules entières ou peu dentées ; tiges ordinairement rougeâtres. (Très rare : Aveyron.)

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>