Rosaceae - - Potentilla pyrenaica (Ramond.)

Potentille des Pyrénées

Cette espèce, dont la taille peut varier de 8 à 40 cm., présente dans ses diverses formes un port assez variable. Elle croît dans les Pyrénées parmi les pâturages et sur les rochers. Ses fleurs jaunes se montrent en juillet et août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles de la base, dont le pétiole est allongé et non très étroit, ont en général 5 folioles disposées en éventail, dentées dans leurs deux tiers supérieurs, la dent du milieu égalant à peu près les autres dents. Les stipules, longuement soudées au pétiole, ont leur partie libre longue seulement de 2 à 4 millimètres et obtuse au sommet. Les fleurs épanouies ont environ 17 à 21 millimètres de largeur ; les divisions du calicule sont plus courtes que les sépales ; les pétales, échancrés au sommet, ont environ deux fois la longueur des sépales. Les carpelles mûrs sont lisses.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries plus ou moins courbées à la base puis redressées portant peu de feuilles, à poils appliqués parfois peu nombreux ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur les ramifications de la-tige souterraine.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.200 et 2.300 m. d'altitude. France : toute la chaîne des Pyrénées.
Europe. Pyrénées françaises et espagnoles.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>