Rosaceae - - Potentilla inclinata (Vill.)

Potentille inclinée

C'est une plante de 20 à 30 cm., qu'on trouve à l'état spontané dans les endroits secs et arides ou au bord des chemins dans l'Est et le Midi de la France ou en Suisse, et qui est parfois subspontanée ailleurs. Ses fleurs d'un jaune doré s'épanouissent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles de la base ont 5 ou 7 folioles qui sont rétrécies intérieurement, profondément dentées sur tout leur pourtour et poilues-grisâtres à leur face inférieure ; sur cette face inférieure on remarque un mélange "de petits poils courts, étalés et de longs poils simples. Les fleurs sont groupées au sommet des tiges florifères en corymbes assez serrés. Les divisions du calicule sont à peu près de la même longueur que les sépales ; les pétales dépassent peu les sépales et sont très légèrement échancrés au sommet. Les carpelles des fruits mûrs sont sans poils, légèrement plissés.
C'est une plante vivace, à tige souterraine assez courte, sans rejets rampants, à tiges florifères redressées, à tiges et à pétioles couverts de poils étalés ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 800 m. d'altitude sur les montagnes. France : rare, en général ; çà et là dans les Alpes, la Région méditerranéenne et l'Aveyron ; parfois subspontané, par exemple aux environs de Paris. Alsace-Lorraine : assez commun dans la plaine d'Alsace ; très rare en Lorraine. Suisse : cantons de Zurich, Thurgovie, Argovie, Schaffouse, Bâle, et du Valais.
Europe : France, Europe centrale, une partie de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sibérie et Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>