Rosaceae - - Potentilla hirta (L.)

Potentille hérissée

C'est une plante de 10 à 40 cm., remarquable par les longs poils blancs étalés qui la recouvrent et par les feuilles qui sont dentées seulement dans leur partie supérieure. Ses fleurs jaunes, souvent d'un jaune doré, de 23 à 27 millimètres de largeur quand elles sont épanouies, se montrent de mai à juillet. On la rencontre dans les endroits arides, les garrigues, les bois secs du Midi de la France et dans le Sud du Dauphiné.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 5 à 7 folioles disposées en éventail, rétrécies en coin aigu dans leur partie inférieure, souvent pliées en long, à nervures peu saillantes ; les stipules sont entières. Les fleurs sont groupées en petit nombre au sommet des tiges. Les divisions du calicule sont un peu plus courtes que les sépales ; les pétales, un peu échancrés au sommet ont environ deux fois la longueur des sépales. Les carpelles mûrs sont un peu rugueux à leur surface et entourés d'un rebord plat formant comme une aile membraneuse autour du carpelle.
C'est une plante vivace, à tige souterraine ligneuse produisant en général plusieurs tiges florifères dressées et assez droites ; elle se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine, laquelle émerge souvent un peu au-dessus du sol.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 700 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne, Lot, Aveyron, Ardèche ; parties basses du Sud du Dauphiné (Drôme et Hautes-Alpes).
Europe : Europe méridionale et Russie centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce présentant des caractères intermédiaires avec l'espèce Potentilla recta.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>