Rosaceae - - Potentilla splendens (Ramond.)

Potentille brillante

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Potentilla montana Brot.

C'est une plante de 5 à 25 cm., qui croît dans les clairières des bois, au bord des chemins agrestes, dans les pâturages des montagnes et parfois dans les sables du bord de la mer. Ses fleurs blanches se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît surtout cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles de la base ont des folioles qui présentent au sommet 5 à 7 dents courtes et tournées les unes vers les autres ; ces folioles sont soyeuses et presque argentées en dessous, finement poilues en dessus. Les fleurs ont les pétales plus longs que les sépales et les étamines sont sans poils ; les carpelles n'ont de poils que vers leur point d'attache. Les folioles des feuilles de la base sont ovales et 2 à 3 fois plus longues que larges ; celles des tiges fleuries sont réduites ordinairement à une seule foliole, mais en ont quelquefois trois. Les pétioles sont couverts de poils étalés. Les fleurs ont un calicule dont les divisions sont plus courtes que les sépales. La surface des carpelles est lisse.
C'est une plante vivace à tige souterraine rameuse, portant souvent des divisions allongées dont beaucoup sont simplement terminées par une rosette de feuilles. La plante se perpétue et se multiplie par ces divisions des tiges souterraines.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever, dans les Pyrénées, jusqu'à environ 1.000 m. d'altitude. France : Ouest, Sud-Ouest, Pyrénées, Centre (manque dans le Plateau central). Environs de Paris et Eure, où il est rare ; rare dans la Sarthe ; très rare dans le Tarn et l'Aveyron.
Europe : Péninsule ibérique, France.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété Filipendula Chabert (Filipendule).
Tiges souterraines portant des racines adventives renflées en fuseau. (Forêt de Fontainebleau).

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>