Rosaceae - - Potentilla saxifraga (Ardoino.)

Potentille saxifrage

C'est une plante de 7 à 30 cm. qui croît sur les rochers de la zone inférieure des Alpes-Maritimes. Ses fleurs blanches se montrent en mai et juin.
On reconnaît surtout cette espèce aux feuilles de la base qui ont 2 à 5 folioles (le plus souvent 5), terminées chacune par 3 dents inégales, la dent du milieu étant plus courte que les autres (rarement 2 ou 5) et dont les bords sont retournés en dessous ; ces folioles sont d'un vert foncé sur la face supérieure qui est dépourvue de poils et d'un blanc argenté sur la face inférieure qui est couverte de poils appliqués mais sans bordure soyeuse. Les divisions du calicule sont bien plus courtes que les sépales, les filets des étamines sont sans poils, les pétales plus longs que le calice et les carpelles entièrement couverts de longs poils.
C'est une plante vivace à tige souterraine (ou sortant partiellement du sol) ligneuse, un peu rameuse, à feuilles de la base groupées en rosettes.

Distribution. Ne s'élève pas ordinairement au-dessus de 900 m. d'altitude et est rare aux altitudes tout à fait inférieures. France : Alpes-Maritimes.
Europe : Alpes-Maritimes italiennes et françaises.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>