C'est une plante très répandue dans toute l'étendue de notre Flore et remarquable par ses tiges rampantes produisant des racines adventices au-dessous de l'attache des feuilles. On la rencontre dans les endroits humides, au bord des chemins, dans les fossés,sur les talus.Ses tiges sont de longueur variable,et la plante fleurit de juin en août ; elle refleurit parfois en automne. Ses fleurs jaunes sont remarquables par les 7 divisions du calicule plus grandes et plus longues que les sépales, et par les pétales un peu en forme de cœur, plus longs que les sépales. Les feuilles sont isolées ou groupées par 2 à 5. Les feuilles ont le plus souvent 5 folioles (rarement 3 ou 4 folioles), qui sont dentées sur presque tout leur pourtour, à dent terminale plus courte que les dents voisines ; les stipules sont entières ou dentées. Le réceptacle est velu ; les carpelles sont couverts de petits tubercules.
C'est une plante vivace, à tige souterraine noirâtre et épaisse, verticale ou peu oblique par rapport à la surface du sol, dont les tiges florifères portent des fleurs l'année même de leur naissance. La plante se perpétue et se multiplie soit par des bourgeons souterrains, soit par des tiges rampantes et enracinées. (On a trouvé des exemplaires dont les fleurs avaient 4 pétales, d'autres dont les fleurs avaient 6 pétales ; les fleurs ont quelquefois le calice et le calicule très développés ; parfois les feuilles ont exceptionnellement 7 folioles ou sont, au contraire, réduites toutes à 3 folioles ou à une seule foliole ; une autre anomalie consiste en la présence d'une seconde fleur naissant au milieu de la fleur normale.)
Noms vulgaires. En français : Quintefeuille, Herbe-à-cinq feuilles, Main-de-Mars, Patte-de-Pigeon. En allemand : Gemein-Fünffingerkraut, Kriechendes-Fingerkraut, Martinshand, Hand-blatt. En flamand : Kruipende- Ganzerik. En italien : Cinquefoglie, Pentafillo ; Spillabuco, Fragolaria, Erba-pecorina. En anglais : Cinquefoil, Five-finger-blossom, Fiveleaf.
Usages et propriétés. Nuit aux moutons lorsqu'ils s'en nourrissent en trop grande quantité. Plante peu mellifère. Les feuilles, la tige souterraine et les racines sont astringentes et vulnéraires.
Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.700 m. sur les montagnes. France : commun presque partout. Suisse : commun. Belgique : commun sauf dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Toute l'Europe sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Abyssi-nie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 3 sous-variétés de cette espèce et 4 hybrides entre cette espèce et l'espèce Potentilla Tormentilla ou sa sous-espèce P. procumbens.