Cette espèce est extrêmement rare dans notre Flore et ne se trouve guère qu'à l'état naturalisé, aux environs de Paris.
C'est une plante de 30 à 60 cm. dont les fleurs jaunes se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles présentent 7 à 18 folioles, disposées sur deux rangs avec une foliole terminale. Ces folioles sont vertes à la face supérieure et poilues-soyeuses à la face inférieure qui est blanchâtre ou grisâtre ; elles sont profondément dentées sur tout leur pourtour. L'espèce est surtout caractérisée par les stipules appliquées sur la tige, beaucoup plus longues que larges. Les fleurs sont relativement grandes, pouvant mesurer jusqu'à 18 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; elles sont nombreuses dans la partie supérieure des tiges florifères. Les divisions du calicule et les pétales sont à peu près de la même longueur que les sépales. Les carpelles des fruits mûrs sont couverts de petites rugosités et sans poils.
C'est une plante vivace, à tige souterraine (pouvant sortir un peu du sol) légèrement ligneuse et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes à plus de 1.000 m. d'altitude. France : naturalisé aux Environs de Paris, par exemple au Bois-de-Boulogne ; a été trouvé dans la vallée de la Bérarde, en Dauphiné.
Europe : France, et çà et là subspontané ou naturalisé. Hors d'Europe : Asie septentrionale : Amérique du Nord.