C'est une jolie petite plante, de 5 à 25 cm. facile à reconnaître par ses feuilles soyeuses-argentées sur les deux faces, à folioles allongées.
On la trouve sur les rochers aux hautes altitudes des Alpes du Dauphiné et de la Savoie. Ses fleurs blanches ou roses s'épanouissent en juillet et août. Les feuilles de la base sont ordinairement à 3 folioles, plus rarement à 4 ou 5 folioles, présentant au sommet trois dents dont les deux latérales sont inclinées vers la dent terminale ; plus rarement les folioles ont 5 à 7 dents ou au contraire sont entières. Les tiges florifères n'ont le plus souvent qu'une seule fleur, rarement 2 fleurs ou, plus rarement encore 3 ou 4, et portent des feuilles à 3 folioles. Les divisions du calicule sont plus courtes que les sépales ; les étamines sont sans poils ou presque sans poils, et les pétales sont plus longs que les sépales. Les carpelles sont entièrement recouverts par de longs poils.
C'est une plante vivace, à tiges florifères très velues, à tige souterraine très rameuse et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Potentille-argentée-de-montagne. En allemand : Silberklee. En italien : Potentilla-persicina.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité, dans les Alpes, entre 1.450 m. et 2.250 m. d'altitude. France : Alpes de la Savoie et du Dauphiné.
Europe : Alpes françaises, italiennes et Alpes centrales ; Bosnie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.