C'est une plante de 5 à 25 cm., remarquable par ses feuilles de la base ayant 4 à 7 folioles très étroites et profondément divisées, disposées par paires avec une foliole terminale, à bords le plus souvent enroulés en dessous et par ses fleurs jaunes dont les pétales sont de la même longueur que les sépales ou les dépassent peu. Cette espèce rare se rencontre en certaines localités des hautes régions des Alpes où elle fleurit en juillet et août.
On reconnaît encore cette plante aux caractères suivants. Les feuilles sont vertes en dessus et argentées-soyeuses en dessous ; leurs segments ne sont pas dentés ; les stipules sont entières, étroites et aiguës. Chaque tige florifère porte, vers sa partie supérieure, 2 à 7 fleurs dressées. Le calicule et le calice sont couverts de poils étalés ; les divisions du calicule sont seulement un peu plus courtes que les sépales. Les carpelles sont lisses, non velus.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines peu épaisses, à racine principale persistant pendant longtemps, à tiges florifères dressées ou redressées, grêles, couvertes de petits poils, sans poils glanduleux. La plante se perpétue par des bourgeons nés à la base des tiges florifères.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.200 m. d'altitude. France : Alpes où il est rare ; Lautaret, Pic des Trois-Évéchés, l'Envers, le Chardoussier dans les Hautes-Alpes ; Mont-Iseran, massif de la Vanoise, Mont-Cenis dans la Savoie. Suisse : rare ; environs de Saas et de Zermatt dans le Valais.
Europe. France, Suisse, Italie septentrionale, Russie septentrionale, orientale et centrale. Hors d'Europe : Nord de l'Asie, Thibet, Caucase.