Rosaceae - - Potentilla fruticosa (L.)

Potentille ligneuse

C'est un petit arbrisseau qui peut avoir de 10 cm. à 1 m. 10 de hauteur, et qu'on rencontre dans les pâturages ou sur les rochers humides des hautes montagnes, presque exclusivement dans les Pyrénées. Ses fleurs jaunes s'épanouissent en juillet et août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont des folioles non dentées, de plus de 4 millimètres de largeur en général ; ces folioles ne sont pas insérées au même point ; on voit deux folioles situées au-dessous d'un grand segment qui semble formé par la coalescence incomplète de trois folioles. Ces feuilles sont mates et sans poils sur la face supérieure ; elles portent des poils en dessous, surtout sur la nervure principale et sur les bords ; les stipules sont membraneuses et soudées au pétiole dans leur partie inférieure. Les fleurs sont disposées en petit nombre, parfois solitaires au sommet des ramifications. Les divisions du calicule sont de même largeur que les sépales et sont assez souvent plus ou moins irrégulièrement divisées en deux ou même trois lobes aigus et étroits. Les pétales sont arrondis au sommet et sont plus longs que les sépales ; les styles se détachent très tôt du reste des carpelles, et ceux-ci sont couverts de longs poils blancs.
Ce petit arbrisseau est à tiges dressées ou parfois couchées, à écorce de couleur roussâtre et se détachant en minces membranes (On a observé quelquefois des exemplaires qui étaient naturellement à fleurs doubles).

Noms vulgaires. En français : Quintefeuille-en-arbre, Potentille-frutescente, Argentine. En allemand : Strauchfingerkraut, Fingerstrauch, Potentillenstaude, Tock. En flamand : Heester-Ganzerik, En anglais : Schrub-cinquefoil, Hardhack.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale rustique. Les fleurs ne produisent pas de nectar. Les propriétés médicales sont analogues à celles de l'espèce Potentilla Tormentilla.

Distribution. Ordinairement limité entre 900 m. et 2.550 m. d'altitude. France : Pyrénées ; rare dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Espagne, France, Italie, Angleterre, Irlande, Suède, Russie centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>