C'est une plante très répandue dans presque toute l'étendue de notre Flore, sauf dans la Région méditerranéenne. On la rencontre au bord des chemins, dans les clairières des bois, parfois dans les prés, souvent au bord des cours d'eau ou dans les fossés. Ses fleurs jaunes se montrent de juin à septembre. Ses tiges sont longues de 10 à 50 cm.
C'est une espèce remarquable par ses feuilles à nombreuses folioles inégales qui sont disposées des deux côtés du pétiole commun, avec une foliole terminale, et par ses tiges longuement rampantes, produisant des racines adventives çà et là, au-dessous de l'insertion de feuilles et des pédoncules. Les folioles principales sont au nombre de 15 à 25 et présentent tout au tour des dents aiguës, elles sont entremêlées de folioles beaucoup plus petites qui sont plus ou moins divisées. Les fleurs sont isolées et terminent chacune un pédoncule qui est ordinairement plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve, parfois plus court chez les échantillons à tiges courtes et à feuilles appliquées sur le sol. Les divisions du calicule, le plus souvent profondément divisées chacune en 3 à 5 segments aigus, sont à peu près de même longueur que les sépales. Les carpelles sont lisses.
C'est une plante vivace dont les ramifications rampantes portent des fleurs l'année même de leur naissance. La plante se perpétue et se multiplie par des rejets nombreux de façon à occuper souvent une grande surface de terrain grâce à des plants issus du même pied initial. (On trouve exceptionnellement des exemplaires ayant des fleurs à 4 sépales et 4 pétales ou encore d'autres à fleurs présentant 6 sépales et 6 pétales).
Noms vulgaires. En français : Argentine, Patte-d'oie, Ansérine, Herbe-à-cochons. En allemand : Gänse-Fingerkraut, Gänsegarbe, Cressing, Sand-Ringel, Wilder-Rhein-farrn. En flamand : Zilverschoon, Ganzerik, Reinevaar, Silverkruid, Argentine. En italien : Argentina, Piè-d'oca, Piè-di-gallo. En anglais : Silver-weed, Wils-tansy, Traveller's-ease, Argentina, Fair-days, Dog's-tansy.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour tapisser les endroits frais et les bords des pièces d'eau. Plante peu mellifère. Les racines sont diurétiques et stomachiques ; les propriétés médicales sont d'ailleurs analogues à celles de l'espèce Potentilla Tormentilla.
Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France : commun en général, sauf dans la Région méditerranéenne ; assez commun en Auvergne ; très rare dans la Corrèze, le littoral du Languedoc, la Provence ; manque dans les Alpes-Maritimes. Suisse : très commun. Belgique : commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie, Thibet, Yunnan ; littoral de l'Amérique du Nord et du Groenland.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété concolor Wallr. (concolore) ; (Synonyme : Potentilla sericea Zimmet.
Feuilles argentées-soyeuses sur les deux faces. (Commun).
Variété discolor Wallr. (discolore) ; Synonyme : Fragaria Anserina Crantz.
Feuilles vertes et plus ou moins poilues en dessus, mais argentées-soyeuses sur leur face inférieure. (Commun).
Variété nuda Gaud. (dénudée) ; Synonyme : Potentilla viridis Zimmet.
Feuilles vertes sur les deux faces, sans poils ou presque sans poils en dessus, un peu poilues en dessous. (Assez commun).