Rosaceae - - Potentilla alchimilloides (Lap.)

Potentille fausse-alchémille

Cette plante, d'aspect très élégant, est surtout remarquable par ses feuilles dont chacune présente 5 à 7 folioles d'un vert sombre à la face supérieure et poilues argentées en dessous avec une bordure plus soyeuse encore que le reste de la face inférieure. Sa taille est de 10 à 40 cm.
La forme et la structure des feuilles présentent aussi un remarquable caractère de similitude avec celui des feuilles de l'espèce Alchimilla alpina. La plante se trouve dans les éboulis et sur les rochers, aux hautes altitudes, dans une grande partie de la chaîne des Pyrénées. Ses fleurs blanches, réunies en grappes assez denses, se montrent en juillet et août. Les folioles sont ovales, assez épaisses et sans poils ou presque sans poils sur leur face supérieure, et sont dentées environ jusqu'au tiers à partir du sommet. Les stipules sont soudées avec le pétiole dans leur région inférieure ; leur partie libre est étroite, allongée et aiguë. Les divisions du calicule sont presque aussi longues que les sépales ; les pétales ont à peu près deux fois la longueur des sépales ; les filets des étamines sont sans poils ou presque sans poils, et les carpelles sont entièrement velus.
C'est une plante vivace, couverte de poils appliqués, à tige souterraine (ou sortant un peu du sol) grosse, très ligneuse, rameuse, et recouverte par les débris de la base des feuilles des saisons précédentes. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.

Distribution. Ordinairement limité entre 800 et 2.200 m. d'altitude. France : Pyrénées centrales et occidentales.
Europe : Nord de l'Espagne, Pyrénées espagnoles et françaises.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>