Rosaceae - - Potentilla alba (L.)

Potentille blanche

C'est une plante de 5 à 20 cm. qu'on rencontre dans les prairies de l'Est de la France, en Suisse, et surtout dans la zone subalpine des Alpes. Elle épanouit ses fleurs blanches de juin en août.
On reconnaît surtout cette espèce aux feuilles de la base dont les folioles présentent à leur sommet 5 à 7 dents tournées les unes vers les autres, soyeuses et argentées en dessous, mais sans poils en dessus, à ses fleurs dont les pétales sont plus longs que les sépales, aux étamines sans poils ou presque sans poils, et aux carpelles qui n'ont de poils que vers leur point d'attache. Les feuilles de la base ont le plus souvent 5 folioles, lesquelles sont 4 à 5 fois plus longues que larges. Les feuilles des tiges florifères sont à 3 folioles ou réduites à une foliole ; les stipules sont étroites et un peu soudées avec le pétiole vers leur base. Les pétioles sont couverts de poils appliqués. Les divisions du calicule sont plus courtes que les sépales.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte, peu ramifiée et portant des feuilles qui sont ordinairement aussi longues ou plus longues que les tiges fleuries. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Potentille-blanche-de-montagne. En allemand : Silberkraut, Berg-fünffingerkraut. En italien : Pentafillo-bianco.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. - Les propriétés sont analogues à celles de l'espèce Potentilla Tormentilla.

Distribution. Ordinairement limité dans les Alpes entre 1.100 m. et 1.600 m. d'altitude ; peut se trouver ailleurs aux basses altitudes. France : Alpes, très rare dans le Jura. Alsace : Forêts de la Hardt et du Kasterwald, forêt de Dinshein. Suisse : rare, çà et là.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Balkans, Russie centrale et méridionale.
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Potentilla Fragariastrum.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>