Rosaceae - - Potentilla valderia (L.)

Potentille des neiges

C'est une plante de 10 à 50 cm. qui croît dans les éboulis et sur les rochers des Alpes-Maritimes, aux hautes altitudes, et dont les fleurs blanches se montrent en juillet et en août.
On reconnaît surtout cette espèce aux feuilles de la base dont les folioles sont dentées environ dans leur moitié supérieure, aux fleurs dont les pétales sont plus courts que les sépales, aux nervures secondaires des folioles qui sont un peu saillantes en dessous et aux feuilles supérieures dont les poils dépassent à peine les bords de la feuille. Les feuilles inférieures présentent 5 à 7 folioles longuement en coin vers leur base et obtuses au sommet ; les feuilles qui sont le long des tiges fleuries ont 5 folioles ou même seulement 3 folioles. Les stipules des feuilles placées vers le bas sur les tiges fleuries sont largement soudées au pétiole. Les fleurs sont nombreuses et réunies en grappes denses ; les divisions du calicule sont étroites et plus longues que les sépales.
C'est une plante vivace à tiges velues, redressées à leur base, à tige souterraine épaisse, d'un brun presque noir, couverte par les débris des feuilles des saisons précédentes. La plante se multiplie et se perpétue par des divisions de cette tige souterraine.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.300 et 2.400 m. d'altitude. France : Alpes-Maritimes.
Europe : Alpes Maritimes de France et d'Italie ; Balkans.

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>