C'est une plante élégante, dont la taille peut varier de 8 à 45 cm., qu'on rencontre sur les coteaux, les rochers ou dans les bois des contrées montagneuses et jusque dans toute la zone subalpine. Ses fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
En même temps qu'à la couleur de ses fleurs, on reconnaît cette espèce à ses feuilles inférieures qui, pour la plupart ont 8 à 7 folioles non insérées au même point, mais disposées à droite et à gauche avec une foliole terminale. Cette plante est remarquable par ses tiges rougeâtres et par les poils glanduleux qui recouvrent toute sa partie supérieure. Toutes les folioles sont doublement dentées vers le haut ; les stipules sont entières ou un peu dentées. Le calice est très poilu-glanduleux ; les divisions du calicule sont plus courtes que les sépales ; les pétales sont arrondis au sommet et ont environ deux fois la longueur des sépales ; les carpelles sont lisses.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine produit des bourgeons, la tige florifère provenant du centre d'un bourgeon ; elle se perpétue par des divisions de sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Thé-de-Sibérie. En allemand : Arm-Kraut, Hunger-Kraut. En italien : Fragolaccia-rupina. En anglais : Rock-cinquefoil.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Propriétés analogues à celles de Potentilla Tormentilla.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux et argilo-siliceux. Ordinairement limité entre 400 m. et 2.200 m. d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées ; descend parfois dans la plaine, par exemple en Alsace ; a été observé, dans la Drômo, à 130 m. d'altitude, à Châteauneuf-d'Isère. France : Jura (rare) environs de Lyon, Plateau-Central (rare en Auvergne, manque dans le Limousin), Alpes, Pyrénées, Ardennes (très rare), Chooz. Alsace : assez commun. Suisse : Peu commun : cantons de Zurich, Argovic, Thurgovie, Schaffhouse, Vaud, Valais, Grisons, Tessin. Belgique : très rare dans la Région houillère ( Vignel, Ciergnon. Jamblinnes, Landelies).
Europe : Partie méridionale de la Presqu'île Scandinave, Angleterre, Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 race, 1 variété, et 1 sous-variété de cette espèce.