Rosaceae - - Potentilla nivalis (Lap.)

Potentille des neiges

C'est une plante de 10 à 40 cm. qu'on trouve dans les éboulis et sur les rochers dans les hautes régions des Alpes et des Pyrénées. Ses fleurs blanches se montrent en juillet et août.
On reconnaît surtout cette espèce aux feuilles de la base dont les folioles ne sont dentées que dans leur quart supérieur et qui parfois ne présentent que quelques dents ou même ne sont pas dentées, aux fleurs dont les pétales sont plus courts que les sépales, aux nervures secondaires des folioles qui ne sont pas saillantes en dessous et aux feuilles supérieures présentant sur leurs bords des poils d'au moins 1 millimètre de longueur. Les feuilles de la base présentent 5 à 7 folioles ; les feuilles des tiges fleuries sont à 3 folioles ou profondément divisées en 3 lobes ; toutes les feuilles sont couvertes de poils mous sur les deux faces. Les stipules sont ovales-allongées, aiguës. Les fleurs sont nombreuses et réunies en grappes denses. Les divisions du calicule sont étroites et dépassent les sépales.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse qui est couverte vers le haut par les débris des anciennes feuilles ; cette tige souterraine présente des rameaux plus étroits. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine ou sur ses ramifications.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires, mais se trouve quelquefois sur les terrains granitiques ou schisteux ; peut s'élever environ jusqu'à 2.500 m. et descend rarement au-dessous de 1.500 m. d'altitude ; a été observé à 2.751 m. d'altitude dans les Alpes-Maritimes. France : Alpes du Dauphiné ; Alpes-Maritimes où il est très rare ; répandu dans toute la chaîne des Pyrénées. Europe : Pyrénées espagnoles et françaises ; Alpes françaises.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. La principale est la suivante :
Variété integrifolia DC. (à feuilles entières)
Feuilles de la base à 5 folioles entières, aiguës, rarement divisées chacune en deux au sommet. (Très rare : Pyrénées-Orientales ; Hautes-Pyrénées).

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>