Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Potentilla sterilis (L.) Garcke
C'est une des premières plantes qui fleurisse au printemps dans les taillis et les bois, où l'on voit s'épanouir de la fin de mars jusqu'en mai ses fleurs blanches que l'on pourrait confondre au premier abord avec les fleurs bien connues du Fraisier. Sa taille est de 5 à 15 cm. ; l'espèce est répandue dans presque toute l'étendue de notre Flore, sauf dans la Région méditerranéenne.
On reconnaît cette plante aux caractères suivants. Les feuilles ont 3 folioles qui sont insérées au même point, et les feuilles de la base sont sensiblement plus grandes que les autres ; chaque foliole, portée sur un court pétiole, secondaire, est dentée au moins sur ses deux tiers supérieurs ; ces folioles sont couvertes de petits poils en dessus et plus ou moins velues-soyeuses en dessous ; les stipules sont relativement petites, ovales et aiguës. Les pétales dépassent peu les sépales ou sont plus courts que les sépales. On voit entre les pétales et le pistil, un disque nectarifère jaune, orangé, ou d'un rouge pourpre. Les carpelles sont sans poils sur leurs faces ; ils sont plus ou moins ridés lorsqu'ils sont mûrs.
Ce sont des plantes vivaces, couvertes de poils, à tige souterraine un peu ligneuse, plus ou moins divisée, produisant des rosettes de feuilles et des bourgeons qui perpétuent la plante. La rosette principale émet, à l'aisselle de ses feuilles, deux sortes de rameaux, les uns florifères et qui périssent après avoir fructifié, les autres plus épais, très courts ou un peu allongés, robustes, qui produisent à leur sommet une nouvelle rosette de feuilles devant remplacer la première. (On a trouvé des exemplaires anormaux dont les feuilles ne portaient que deux petites folioles).
Le type principal se reconnaît aux pétales échancrés, en forme de cœur, presque toujours un peu plus longs que les sépales, aux divisions du calicule qui sont nettement plus petites que les sépales, aux tiges fleuries qui portent une ou deux feuilles à trois folioles, au disque nectarifère ordinairement jaune ou orangé.
Noms vulgaires. En français : Fraisier-stérile, Faux-Fraisier, Fraiserat, Polentille-de-Norvège. En allemand : Erdbeer-FingerKraut. En flamand : Onvruchtbare-Ganzerig, Freinzekruid. En italien : Fragola-sterile, Fragola-secca. En anglais : Barren-strawberry, Strawberry-leaved-potentil.
Usages et propriétés. La plante est un peu mellifère ; les abeilles vont parfois visiter ses fleurs au premier printemps.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 m. sur les montagnes. France : commun en général ; manque presque totalement sur le littoral méditerranéen. Suisse : commun. Belgique : commun en général ; assez rare dans la Région campi-nienne ; manque dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie, Tunisie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
P. micrantha Ram. P. à petites fleurs. Synonymes : Potentilla parviflora Desf. ; Potentilla breviscapa Vest.
Pétales ordinairement non échancrés, plus courts que les sépales, un peu roses dans leur partie inférieure ; divisions du calicule presque de même longueur que les sépales ; tiges fleuries portant le plus souvent une seule feuille réduite à une seule foliole ; anneau nectarifère d'un rouge pourpre. (Alsace-Lorraine ; Est et Midi de la France ; Puy-de-Dôme ; rare en Suisse).