Rosaceae - - Potentilla caulescens (L.)

Potentille ascendante

C'est une élégante espèce, de 10 à 40 cm., qui croît sur les rochers des montagnes, le plus souvent dans la zone subalpine. Les fleurs blanches s'épanouissent de juin jusqu'en août.
On reconnaît surtout cette espèce aux folioles des feuilles de la base qui sont dentées environ dans leur quart supérieur, aux fleurs dont les pétales sont plus longs que les sépales et aux filets des étamines qui sont velus. Les feuilles de la base ont 3 à 7 folioles ; les stipules des feuilles inférieures sont étroites, allongées, tandis que celles des feuilles supérieures sont ovales. Les divisions du calicule ont à peu près la même longueur et la même largeur que les sépales.
C'est une plante vivace, à tige souterraine, sortant en partie du sol, épaisse et couverte par les débris des feuilles des saisons précédentes ; elle se perpétue par des bourgeons nés sur cette tige épaisse. Le type principal se reconnaît aux feuilles de base ayant 5 à 7 folioles, à bordure argentée et soyeuse, non couvertes de petits poils glanduleux sur leur face inférieure.

Distribution. Se trouve, le plus souvent, dans les Alpes entre 750 et 2.000 m. d'altitude ; s'élève jusqu'à 2.200 m. dans les Alpes-Maritimes. France : Sud du Jura (rare) ; Alpes ; montagnes de Provence, Vaucluse, Lozère, Gard, Aveyron, Pyrénées centrales et orientales (rare dans les Hautes-Pyrénées). Suisse : Jura, zone subalpine des Alpes.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Alpes Centrales, Balkans.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; la race est la suivante :

P. petiolulata Gaud. (P. pétiolulée).
Feuilles de la base ayant 3 à 5 folioles sans bordure argentée soyeuse, ordinairement couvertes de petits poils glanduleux sur la face inférieure et portées, au moins celles du milieu, sur de petites pétioles secondaires. (Alpes, Montagnes de Provence, Vaucluse, Gard, Aveyron)

Retour Potentilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>