C'est une de nos plus jolies plantes de montagnes, dont les touffes étalées sur le sol ornent les pâturages des Alpes, des Pyrénées et du Jura. Du milieu de ses feuilles, d'un blanc argenté en-dessous, groupées en rosettes assez serrées, sortent les pédoncules portant chacun à leur sommet une grande fleur d'un beau blanc ; plus tard, la plante est encore décorative par ses fruits auxquels la masse des styles velus donne un aspect plumeux élégant. Les feuilles sont simples et ont un limbe plus long que large, à grandes dents simples et arrondies ; ce limbe est porté par un assez long pédoncule à la base duquel on voit deux petites stipules très étroites. Chaque fleur peut avoir environ 3 centimètres de largeur lorsqu'elle est épanouie, et est portée sur un pédoncule de 5 à 12 centimètres de longueur. Le calice est couvert de petits poils ; les pétales ont 2 à 3 fois la longueur des sépales.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines ligneuses et très rameuses, appliquées sur le sol ou sur les rochers ; la plante se perpétue ou se multiplie par des bourgeons nés sur ces tiges souterraines.
Noms vulgaires. En français : Chênette, Thé-des-Alpes, Herbe-aux-cerfs. En allemand : Echte-Silberwurz, Hirschbrome, Alpendryas, Silberkraut. En italien : Camedrio-alpino, Camedrio-cervino. En anglais : Mountain-avens, Wild-betony.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour orner les rocailles. Les fleurs sont peu mellifères. Plante astringente et employée contre la diarrhée (thé des Alpes).
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires. S'élève jusqu'à environ 2.400 m. dans les Alpes et les Pyrénées, jusqu'à 2.600 m. dans les Alpes-Maritimes, peut descendre jusqu'à 1.200 m. et même 800 m. d'altitude, parfois même plus bas encore, surtout le long des torrents. France : Jura, Alpes, Pyrénées, Pic d'Ourthizet dans l'Aude. Suisse : assez rare, Jura, Alpes.
Europe : Europe boréale et centrale ; Pyrénées, Russie orientale. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase ; Labrador, Montagnes-Rocheuses et Amérique arctique. C'est l'une des espèces répandues à la fois dans le Nouveau et l'Ancien Continent, par l'intermédiaire des contrées arctiques.