C'est une plante poilue-blanchâtre, de 10 à 40 cm., remarquable par ses fleurs d'un blanc jaunâtre, veinées de rouge, qui sont disposées en grappes étroites et allongées contenant chacune un grand nombre de fleurs.
On la trouve sur les rochers, les coteaux, dans les graviers des torrents, sur les pentes arides des montagnes et dans les endroits rocailleux de la Région méditerranéenne et du Sud-Est de la France, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles, rapprochées les unes des autres et portées chacune sur un assez long pétiole, présentent 13 à 31 folioles très étroites, vertes et sans poils sur leur face supérieure, poilues-blanchâtres en dessous. Les grappes de fleurs sont portées sur des rameaux florifères qui s'insèrent presque à la base de la plante. Le calice a des dents qui ont environ 4 fois la longueur du tube du calice ; les ailes de la corolle sont un peu plus longues que le calice ; l'étendard est à peu près de la même longueur que la carène et l'ensemble de ces pétales est beaucoup plus long que les ailes. Les fruits sont sans épines, couverts de petits poils, ornés sur les faces de côtes disposées en réseau.
C'est une plante vivace, gazonnante, à tige souterraine dont les ramifications nombreuses se terminent chacune par des rosettes de feuilles, le plus souvent accompagnées de rameaux florifères. La plante se perpétue par des bourgeons qui se produisent sur les divisions de la tige souterraine.
Usages et propriétés. Plante mellifère, visitée par les abeilles.
Distribution. Peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à 1.800 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne, Alpes du Dauphiné, Alpes-Maritimes.
Europe : Espagne, France, Italie.