Fabaceae - - Onobrychis caput-galli (Lam.)

Sainfoin tête-de-coq

Cette espèce croît sur les coteaux secs, dans les endroits arides et pierreux, sur les talus des routes ou les sables du littoral, dans la Région méditerranéenne. C'est une plante de 10 à 50 cm., dont les petites fleurs purpurines ou couleur de chair se montrent de mai à juillet.
On reconnaît surtout cette espèce aux fruits couverts d'épines très aiguës et dont le bord est aussi muni d'épines aiguës et inégales. Les fleurs sont groupées seulement par 3 à 6 en grappes courtes, et s'écartent assez peu les unes des autres à mesure qu'elles se développent. Les feuilles présentent 11 à 15 folioles ovales-allongées. Le calice a les dents bordées de cils, et ces dents ont environ 3 fois la longueur du tube du calice. Chaque fleur ne mesure que 5 à 8 millimètres de longueur. Les rameaux florifères sont à peu près de la même longueur que la feuille à l'aisselle de laquelle ils sont placés. Les fruits sont rapprochés les uns des autres à la maturité ; chacun d'eux est creusé sur les faces de petites fossettes entremêlées de nombreuses épines qui se terminent en alène ; ces fruits sont couverts de très petits poils.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tiges fleuries dressées, à racine principale, grêle et allongée.

Noms vulgaires. Pour le type principal : En français ; Cornuette, Hérisson, Tête-de-coq. En italien : Lappoli. En anglais : Cock's-head. Pour la sous-espèce O. Crista-galli En français : Crète-de-Coq. En allemand : Hahnenkamm, Igel.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les parties agrestes des jardins. Plante mellifère, visitée par les abeilles.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

O. crista-galli Lam. (S. Crête-de-cog).
Feuilles à folioles souvent échancrées au sommet ; fleurs en grappes terminales ; fruits portant une crête dentée et saillante sur le bord externe ; fleurs roses. (Parfois cultivé et subspontané).

Retour Onobrychis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>