Remarque : Dans la Flore Portative, Gaston Bonnier a décrit cette plante sous le nom Onobrychis cretica. C'est pourquoi nous avons ajouté un lien sur ce nom dans la page du genre Onobrychis.
Cette espèce est très rare dans notre Flore, où on ne la rencontre qu'en une seule localité de Provence. C'est une plante poilue-blanchâtre de 10 à 30 cm., qui croît dans les endroits incultes ; ses petites fleurs purpurines se montrent en mai et juin.
On reconnaît facilement cette espèce aux fruits sans poils et bordés par 5 à 6 dents aplaties, aiguës et presque égales entre elles. Les fleurs sont seulement au nombre de 3 à 5 dans chaque grappe et s'écartent beaucoup les unes des autres à mesure qu'elles se développent. Les feuilles présentent 11 à 15 folioles ovales-allongées. Le calice a les dents bordées de cils, et ces dents ont 4 à 5 fois la longueur du tube du calice. Chaque fleur ne mesure que 8 à 11 millimètres de longueur. Les rameaux florifères sont beaucoup plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Les fruits sont très écartés les uns des autres à la maturité ; chacun d'eux est creusé sur les faces de petites fossettes parfois entremêlées de quelques courtes épines, mais souvent aussi sans épines, sauf celles qui terminent les dents triangulaires de la bordure du fruit.
C'est une plante annuelle, à tiges florifères dressées, à racine principale grêle et allongée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare ; naturalisé à la Treille, dans le vallon de Roubaou, près de Marseille.
Europe : Italie, Dalmatie, Crête, MéLos.