Caesalpiniaceae - - Césalpiniées

Feuilles simples arrondies CS ; fleurs à corolle rose ; 10 étamines. Gainier (1 espèce)    >>>

Feuilles composées CA ; fleurs sans corolle.    >>>

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe les genres décrits ici comme ceci :
Ceratonia, Cercis, Gleditsia famille :Fabaceae

Du genre type : Caesalpinia.
Les Césalpiniées ont des fleurs plus ou moins irrégulières, tantôt à corolle papilionacée mais chez lesquelles dans le bouton, la carène recouvre les ailes qui recouvrent l'étendard (c'est le contraire chez les Papilionacées), tantôt à corolle non développée. Le calice est à 5 sépales plus ou moins soudés entre eux par leur base. On trouve dans la fleur 5 ou 10 étamines inégales et à filets libres entre eux; il n'y a qu'un seul carpelle, non adhérent aux autres parties de la fleur. Le fruit s'ouvre seulement par son bord extérieur ou ne s'ouvre pas. Les graines mûres sont sans albumen ou renferment un albumen peu développé; elles contiennent une plantule non courbée sur elle-même.
Ce sont des arbres à feuilles alternes ayant de petites stipules qui tombent très tôt, à fleurs roses ou rougeâtres.
On a décrit environ 1.000 espèces de cette famille habitant surtout les contrées tropicales et subtropicales. Quelques espèces croissent dans les zones tempérées et chaudes.

Raccourcis vers les genres décrits :

Ceratonia    >>>
Cercis    >>>
Gleditsia    >>>

RELATIONS ENTRE LES GENRES DE CÉSALPINIÉES ET AFFINITÉS AVEC LES AUTRES FAMILLES. Cette famille comprenant environ 1.000 espèces, et n'étant représentée dans notre Flore que par 3 espèces, il est difficile d'établir des relations entre les 3 genres dans lesquels se répartissent ces espèces.
On peut remarquer toutefois que les Ceratonia se rapprochent des Gleditschia par leurs fleurs, relativement très petites, disposées en grappes simples formées de nombreuses fleurs, les unes staminées, d'autres pistillées ou stamino-pistillées, par les étamines dont le nombre est de 3 à 5, et par le style court, ou à peine développé.
Beaucoup de genres de Césalpiniées, et en particulier le genre Cercis se rapprochent des Papilionacécs par la forme de leur corolle présentant 5 pétales irréguliers: un étendard, deux ailes et la carène formée des deux derniers pétales.
D'autres genres, plus nombreux encore, parmi lesquels on peut compter le Ceratonia et le Gleditschia sont reliés à un grand nombre de Papilionacées par la forme de leurs feuilles composées de folioles disposées par paires, avec ou sans foliole terminale. Enfin, comme les Papilionacées, la plupart des Césalpiniées ont un ovaire formé d'un seul carpelle. Les Césalpiniées ont quelque relation avec les Polygalées par le genre exotique Kratneria, autrefois classé dans cette dernière famille.

Remarque. La famille des MIMOSÉES qui, avec les Césalpiniées et les Papilionacées constitue le grand groupe des Légumineuses renferme, entre autres, le genre Acacia dont plusieurs espèces sont cultivées en grand, souvent subspontanées ou même naturalisées dans la Région méditerranéenne, et qu'on désigne improprement chez les fleuristes sous le nom de « Mimosas » (Le genre Mimosa, comprenant la Sensitive, est un genre différent de l'Acacia). Les Acacias vivent spontanément dans les contrées chaudes, plus spécialement en Afrique, en Asie et en Australie.
Ce sont, en général, des arbres ou des arbustes à petites fleurs à étamines nombreuses, régulières, jaunes, groupées en capitules ou en épis, à feuilles très variables de forme.
Les principales espèces répandues par la culture dans la Région méditerranéenne française, originaires d'Australie, sont les suivantes : L'Acacia dealbata Link., arbre à feuilles d'un vert clair et composées d'un très grand nombre de folioles, à rameaux blanchâtres et allongés ; l'Acacia retinoides Schl. (désigné à tort en horticulture sous le nom d'Acacia floribunda) à feuilles réduites à leur pétiole aplati comme un limbe, à fleurs odorantes d'un jaune citron, et qui fleurit pendant toute l'année ; l'Acacia cultriformis A. Cunn. qui fleurit en mars et avril, à fleurs d'un jaune un peu orangé, à feuilles réduites à des écailles d'un gris argenté ; l'Acacia pycnantha Benth. (désigné en horticulture sous le nom inexact d'Acacia petiolaris Lehm.), à capitules de fleurs d'un beau jaune d'or très vif, à feuilles réduites, à un pétiole aplati en forme de limbe ; on cultive encore en grand d'autres espèces telles que les Acacia Baileyana F. Mail, dont les feuilles ont de nombreuses folioles ; l'Acacia podolyriaefolia, Cunningh. à feuilles sans folioles et à pétioles élargis, etc. On a obtenu des hybrides horticoles entre cette dernière espèce et l'Acacia dealbata ou l'Acacia pycnantha.

Famille Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>