Fabaceae - - Lathyrus vernus (Wimmer.)

Gesse du printemps

Cette jolie espèce se rencontre surtout dans les bois et les forêts des contrées montagneuses, où elle est souvent très abondante. C'est une plante de 20 à 40 cm., dont les fleurs d'abord d'un rose violacé puis bleuâtres et d'un bleu verdâtre (très rarement blanches), se montrent d'avril en juin. On reconnaît assez facilement cette espèce à ses feuilles sans vrille, terminées seulement par une petite arête, ayant 4 à 8 folioles très aiguës et même, pour la plupart, terminées en une longue pointe. Ces folioles sont molles, vertes et luisantes, et ne noircissent pas en se desséchant. Les fleurs ont 14 à 18 millimètres de longueur, et sont réunies par 3 à 8 en grappes sur un rameau florifère qui est ordinairement plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve placé. Les stipules peuvent atteindre jusqu'au quart de la longueur d'une foliole ; elles sont ovales et aiguës au sommet. Le calice est à dents très inégales, les inférieures n'ayant que le quart ou le tiers de la longueur du tube du calice. Les fruits sont allongés, sans poils, ornés par le réseau des nervures et deviennent bruns à la maturité ; chacun d'eux mesure de 40 à 60 millimètres de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace à partie souterraine épaisse, ligneuse et renflée, mais ne produisant ni rameaux souterrains allongés, ni ramifications à tubercules. Lorsque la graine germe, il se développe d'abord une racine principale, puis des racines adventives provenant de la tige souterraine produisant des bourgeons d'où naissent des tiges fleuries. (On a trouvé, exceptionnellement, des exemplaires à fleurs doubles).

Noms vulgaires. En français : Pois-de-coucou, Pois-de-pigeon, Orobe-printannier. En allemand : Fasanenkraut, Frühlings-Walderbse, Frühlings-Platterbse. En italien : Orobo-primaticcio. En anglais : Heath-pease, Spring-bitter-vetch.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour les bordures et les plates-bandes ; il en existe plusieurs variétés à fleurs doubles et à fleurs blanches. Les racines sont astringentes et diurétiques ; réduites en poudre, elles sont employées comme résolutives.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.700 m. d'altitude, dans les diverses montagnes. France : montagnes ; rarement dans quelques bois éloignés des contrées montagneuses, telles que la forêt de Boulogne (Pas-de-Calais), le bois d'Holnon près de Saint-Quentin ou quelques bois d'Eure-et-Loir Suisse commun.
Europe : Presque toute l'Europe Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>