C'est une plante, dont la taille peut varier de 8 à 60 cm., qui croît dans les champs, les pelouses et au bord des chemins dans une assez grande partie de notre Flore. Les fleurs, d'un rouge brique, à étendard veiné de pourpre, à carène souvent blanchâtre, assez petites (de 9 à 10 millimètres de longueur), solitaires sur des rameaux florifères prolongés en fine arête allongée au-dessus de la fleur, s'épanouissent d'avril à juillet.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles à 2 folioles, les supérieures terminées par une vrille simple, les plus inférieures ne portant qu'une courte arête au-dessus des 2 folioles, et aussi à ses fruits allongés, environ 7 à 8 fois plus longs que larges. Les rameaux florifères sont à peu près égaux aux pétioles des feuilles qui les accompagnent ou un peu plus courts. Le calice est à dents presque égales entre elles et un peu plus longues que le tube du calice. Le style est droit, non tordu sur lui-même. Les fruits, bosselés par les graines qu'ils renferment, non portés sur un pied dans le calice, sans poils, à nervures disposées en long, sont de couleur fauve à a maturité. Les graines sont lisses et à peu près sphériques ; elles sont projetées avec violence par la rapidité de l'enroulement des deux valves du fruit sur elle-mêmes.
C'est une plante annuelle, à tiges anguleuses, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 900 m. d'altitude dans les Alpes ; peut s'élever un peu plus haut dans les Pyrénées, notamment dans les montagnes d'Ossau. France : Midi, Centre, Ouest ; son extension est limitée dans le Nord par le Finistère, l'Eure-et-Loire et la Côte-d'Or ; apparaît parfois dans une localité déterminée pour en disparaître ensuite. Suisse : çà et là aux environs de Genève, à Branson et Naters dans le Valais, à Aigle dans le canton de Vaud et dans le Tessin.
Europe : Europe méridionale, et parfois, çà et là, dans d'autres parties de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.