Fabaceae - - Lathyrus setifolius (L.)

Gesse à fines feuilles

Cette espèce se rencontre surtout dans la Région méditerranéenne où elle croît dans les endroits arides et rocailleux. C'est une petite plante très grêle, de 10 à 30 cm., dont les fleurs d'un rouge brique, assez petites (de 9 à 10 millimètres de longueur), solitaires sur des rameaux florifères non prolongés en arête au-dessous de la fleur, s'épanouissent d'avril à juin.
On reconnaît encore cette espèce aux feuilles à 2 folioles très allongées et très étroites, celle des feuilles supérieures (et souvent toutes) ne dépassant pas 2 millimètres de largeur, et à ses fruits oblongs qui sont moins de 3 fois plus longs que larges. Les rameaux florifères sont bien plus longs que le pétiole de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le calice est à dents peu inégales et qui sont à peu près de la même longueur que le tube du calice. Les fruits portent des poils sur leurs bords, sont élégamment ornés en réseau par leurs nervures et deviennent fauves à la maturité ; ils sont portés sur un pied étroit dans le calice ; chacun d'eux mesure de 20 à 25 millimètres de longueur sur 7 à 10 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, à tiges et à feuilles sans poils, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, Drôme, Ardèche, Tarn.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :

L. gouani Rony (G. de Gouan).
Fleurs de deux sortes, les unes sur les tiges aériennes, les autres plus ou moins décolorées, naissant sur des rameaux produits à la base des tiges ; fruits de deux sortes, les uns sur les tiges aériennes, les autres repliés sur eux-même et comme déformés, se développant et s'enfonçant sous le sol. (Rare: Région méditerranéenne.)

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>