Fabaceae - - Lathyrus niger (Wimmer.)

Gesse noire

Cette espèce n'est jamais commune mais peut se trouver çà et là dans les bois des diverses contrées de notre Flore. C'est une plante de 30 à 80 cm. dont les fleurs, d'abord d'un rouge violacé puis bleuâtres, s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles qui ont, pour la plupart, 8 à 12 folioles ovales et le plus souvent obtuses, à ses tiges et à ses pétioles non ailés et à ses feuilles qui sont sans vrille, terminées simplement par une petite pointe. Chaque foliole a des nervures secondaires qui partent de la nervure principale de la foliole. Les stipules sont étroites, aiguës, en forme d'alène. Les fleurs sont réunies par 4 à 8 en grappes terminant un rameau florifère qui est plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve ; chaque fleur mesure de 10 à 13 millimètres de longueur. Le calice est à dents très inégales, les inférieures ayant à peu près le tiers de la longueur du tube du calice. Le style est barbu près de son sommet. Les fruits sont allongés, à nervures en réseau, aplatis sur les côtés, et deviennent noirs à la maturité ; chacun d'eux mesure de 60 à 55 millimètres de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur. Le plus souvent, les tiges et les feuilles noircissent lorsqu'on les dessèche.
C'est une plante vivace, à tiges anguleuses, non grimpantes, à tige souterraine courte, portant des racines adventives épaisses, et qui n'a ni longues ramifications ni tubercules. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Orobe-noir. En allemand : Schwarze-Walderbse, Schwarze-Erven. En flamand : Zwarte-Spraakschoone. En italien : Orobo-silvano, En anglais : Black-pea.

Usages et propriétés. Les racines sont astringentes et diurétiques.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 900 m. d'altitude dans les montagnes. France : peu commun, çà et là, à distribution assez inégale ; par exemple : peu commun dans l'Ouest (manque en Bretagne), assez rare en Languedoc et en Provence ; rare dans le Nord de la France, très rare dans le Cantal, dans la Sarthe, etc. Suisse : çà et là ; manque dans quelques cantons. Belgique : très rare ; a été vu çà et là, exceptionnellement, dans les Régions houillère, hesbayenne et campinienne
Europe : Presque toute l'Europe sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Caucase, Algérie
On a décrit 4 variétés de cette espèce.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>