Fabaceae - - Lathyrus macrorhizus (Wimmer.)

Gesse à tiges renflées

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lathyrus linifolius (Reichard)Bassler

C'est une plante de 20 à 40 cm. qu'on trouve dans les bois, sur la lisière des forêts parfois dans les pâturages, dans presque toute l'étendue de notre Flore. Ses fleurs, d'un rouge violacé puis bleuâtres (très rarement jaunâtres), s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît surtout cette espèce aux tiges qui portent des lames aplaties et sont ainsi ailées en longueur, et à la tige souterraine qui est renflée en tubercules. Les feuilles présentent 4 à 8 folioles, glauques en dessous, de formes très variables, qui ne sont pas extrêmement aiguës à leur sommet. Ces feuilles ont un pétiole ailé ; à peu près de la même longueur que les stipules ; elles sont sans vrille, et se terminent par une petite arête aiguë. Les fleurs, qui mesurent de 12 à 15 millimètres de longueur, sont groupées par 2 à 5 au sommet de rameaux florifères plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils sont placés. Le calice est à dents très inégales dont les inférieures ont à peu près la même longueur que le tube du calice. Les fruits sont sans poils, à nervures bien marquées, et deviennent noirs à la maturité ; chacun d'eux mesure de 35 à 45 millimètres de longueur sur environ 5 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace sans poils, à tiges faibles, non grimpantes ; les renflements en tubercules de la tige souterraine sont formés sur des ramifications de la tige et non sur des racines ; ils servent à perpétuer la plante.

Noms vulgaires. En français : Gesse-à grosse-racine, Orobe. En allemand : Bergerbse, Knoten-Platterbse. En flamand : Bergcicers, Knol-Spraakschoone. En italien : Tartufo-da-prato. En anglais : Tuberous-bitter-vetch, Wood pea.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux) ne s'élève guère à plus de 750 m. d'altitude dans le Jura, à plus de 1.250 m. dans les Alpes et les Pyrénées. France : assez commun ; rare dans la Région méditerranéenne et dans la Drôme. Suisse : commun. Belgique : commun dans les Régions jurassique, houillère et de l'Ardenne ; assez rare dans la Région hesbayenne ; très rare dans la Région campinienne.
Europe : Europe occidentale et centrale. Hors d'Europe : Algérie,
On a décrit 1 race, 4 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>