Remarque : Gaston Bonnier a décrit cette plante sous le nom Lathyrus montanus G.G. dans sa Flore Portative. C'est pourquoi nous avons ajouté le lien dans la page du genre Lathyrus.
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lathyrus occidentalis (Fischer & C.A. Meyer) Fritsch subsp. occidentalis pour L. luteus
Lathyrus linifolius (Reichard) Bässler var. montanus pour L. montanus
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom appartiennent à des plantes de 20 à 60 cm., dont les fleurs, jaunes, orangées, parfois à étendard plus ou moins rougeâtre, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août dans les prairies subalpines des hautes montagnes.
Avec la couleur des fleurs, l'espèce est caractérisée par ses feuilles présentant 4 à 10 folioles, chacune des folioles ayant, ordinairement 2 nervures secondaires importantes qui viennent de la base de la foliole et d'autres nervures secondaires qui partent de la nervure médiane ; ces feuilles sont sans vrille et terminées par une petite arête, parfois un peu aplatie. Dans les feuilles moyennes, les folioles sont moins de 4 fois plus longues que larges. Le pétiole n'est pas ailé et est creusé d'un sillon en dessus ; les stipules sont ordinairement assez grandes, ovales et aiguës. Les fleurs sont réunies par 3 à 10 en grappes qui sont de la même longueur que la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent ou souvent plus longues. Les fleurs sont relativement grandes, chacune mesurant de 16 à 25 millimètres de longueur. Le calice est à dents très inégales. Le style est droit, non tordu sur lui-même. Les fruits sont étroits, allongés, sans poils, à nervures visibles, et deviennent noirâtres à la maturité ; chacun d'eux mesure de 60 à 70 millimètres de longueur sur 6 à 8 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries, anguleuses, non ailées, à tige souterraine disposée horizontalement, portant de nombreuses racines adventives étroites, et se perpétuant par des bourgeons souterrains nés sur cete tige. (On trouve quelquefois des formes dont les feuilles se terminent par une vrille).
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 950 m et 2 300 m. d'altitude. France : Alpes, Pyrénées, Jura méridional. Suisse : Alpes, Jura.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie septentrionale.
On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et 2 variétés. La sous-espèce est la suivant :
L. tournefortii Rouy (G. de Tournefort).
Plante couverte de petits poils, de 20 a 30 cm. de hauteur ; folioles ovales, aiguës, ne dépassant pas 3 cm. de longueur ; calice dont la dent inférieure est à peu près de la même longueur que le tube du calice ; corolle d'un jaune foncé à étendard souvent plus ou moins rougeâtre. (Rare : Hautes-Pyrénées).