Fabaceae - - Lathyrus inconspicuus (L.)

Gesse à petites fleurs

Cette espèce est remarquable par la petitesse de ses fleurs, de couleur lilas et veinée, qui n'ont que 4 à 6 millimètres de longueur. On la trouve çà et là dans le Midi de la France, où elle croît dans les champs et au bord des routes. Sa taille est de 10 à 30 cm., et elle fleurit de mai à juillet.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles toutes à 2 folioles, sans vrille, terminées par une petite pointe courte (parfois les feuilles supérieures sont terminées par une vrille simple), à leurs feuilles inférieures, dont les folioles ne présentent pas trois dents au sommet, et à leurs fleurs qui sont toujours solitaires. Les stipules sont en forme d'alène, et s'écartent souvent de la tige, de sorte qu'elles sont très apparentes. Le rameau florifère ne porte pas d'arête au-dessus de la fleur et est beaucoup plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve, et même ordinairement plus court que le pétiole de cette feuille. Le calice a des dents peu inégales, dont la longueur, en moyenne, est à peu près celle du tube du calice. Les fruits sont étroits et allongés, non portés sur un pied dans le calice, ornés de nervures en réseau, bosselés par les graines qu'ils contiennent, et deviennent de couleur fauve à la maturité ; chacun d'eux mesure de 35 à 50 millimètres de longueur sur 3 à 4 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges anguleuses, non grim pantes, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare ; Région méditerranéenne, Drôme. Ardèche, Aveyron ; trouvé accidentellement aux environs de Lyon.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété et 5 sous-variétés de cette espèce.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>