Fabaceae - - Lathyrus ciliatus (Guss.)

Gesse ciliée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lathyrus saxatilis (Vent.)Vis.

C'est une espèce, de 10 à 30 cm., qu'on trouve assez rarement, sur les coteaux et dans les endroits incultes de la Région méditerranéenne où ses petites fleurs d'un bleu pâle (de 6 à 7 millimètres de longueur) se montrent d'avril à juin.
On reconnaît assez facilement cette plante aux folioles des feuilles les plus inférieures qui sont échancrées, avec une pointe au milieu de l'échancrure, de sorte que chacune de ces folioles semble avoir 3 dents au sommet. Les feuilles sont sans vrille et toutes terminées par un très court prolongement aigu ; les feuilles moyennes et supérieures ont 4 ou 6 folioles étroites et allongées ; ces folioles sont obtuses avec une toute petite pointe à leur sommet. Les fleurs sont solitaires, sur des rameaux florifères très grêles, égalant la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ou la dépassant un peu. Le calice est à dents sensiblement égales entre elles et environ de la même longueur que le tube du calice ou un peu plus courtes. Les fruits sont sans poils, aplatis, sans nervures saillantes, et deviennent d'une couleur fauve à la maturité ; chaque fruit mesure de 20 à 25 millimètres de longueur sur 5 à 7 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, plus ou moins couverte de petits poils, à tiges non grimpantes, à racine principale développée. Les racines ont en grand nombre de ces tubercules qui se trouvent sur les racines de presque toutes les Papilionacées. A la base de l'axe hypocotylé (partie de la tige qui se trouve au-dessous des cotylédons), il se produit plusieurs rameaux souterrains très grêles, mais qui ne persistent pas, et ne réussissent pas à rendre la plante vivace.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare ; çà et là dans la Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>