Fabaceae - - Lathyrus canescens (G. G.)

Gesse blanchâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lathyrus filiformis (Lam.)Gay

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom sont remarquables par leurs feuilles qui sont à la fois sans vrille et présentent 4 à 6 folioles étroites, aiguës, beaucoup plus longues que larges, et munies de nervures qui cheminent à côté les unes des autres de la base au sommet de chaque foliole.
Ces plantes se rencontrent dans les bois et les prairies d'un certain nombre de contrées de notre Flore. Les fleurs blanches, jaunâtres, bleues ou panachées de blanc et de bleu, parfois de rouge, se montrent d'avril à juillet. Toutes ces plantes, dont la taille est de 20 à 50 cm., ont encore les caractères communs suivants. Les tiges sont anguleuses et les pétioles plus ou moins ailés ; les stipules sont allongées et aiguës. Les fleurs, groupées par 3 à 10, forment des grappes dont chacune se trouve placée sur un rameau florifère bien plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve placé. Ces fleurs sont assez grandes et étalées presque perpendiculairement au rameau qui les porte ; chacune d'elles mesure de 15 à 22 millimètres de longueur. Les dents du calice les plus longues égalent environ la moitié de la longueur du tube du calice. Le style est droit, non tordu sur lui-même. Les fruits sont allongés, sans poils, plus ou moins marqués par les nervures, et deviennent de couleur fauve à la maturité ; chacun d'eux mesure environ de 40 à 60 millimètres de longueur sur 4 à 5 millimètres de largeur.
Ce sont des plantes vivaces, sans poils, d'un vert gai, qui se perpétuent par des bourgeons souterrains. Le type principal se reconnaît à ses fleurs bleues, roses, pourprées ou panachées de bleu et de blanc (très rarement blanchâtres), ayant chacune de 18 à 22 millimètres de longueur, au calice dont les dents sont très peu inégales, au style très élargi à son sommet, et à ses racines adventives qui ne sont pas renflées en forme de fuseau.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.100 m. d'altitude dans les Alpes, et peut se trouver jusqu'à 1.400 ni. dans les Pyrénées. France : Midi, Ouest, Centre, Dauphiné Provence, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées. Suisse : la race L. Bauhini se trouve en abondance dans le val de la Brévine (Canton de Neuchâtel).
Europe : Europe occidentale, méridionale, centrale et orientale Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, Asie-Mineure.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race. 2 variétés et 4 sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce et la race sont les suivantes :

L. asphodeloides (G. Faux-Asphodèle).
Fleurs d'un blanc-jaunâtre (très rarement à étendard rose, à ailes jaunâtres et à carène blanchâtre), ayant chacune de 13 à 16 mm. de longueur ; calice à dents très inégales ; style non élargi au sommet ; racines adventives renflées en forme de fuseau. (Midi, Ouest et Centre de la France).

L. bauhini Genty (L. de Bauhin).
Fleurs d'un pourpre foncé, de 20 à 25 mm. de longueur ; style très peu élargi au sommet. (Pyrénées, Corbières, Jura français et suisse).

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>