Fabaceae - - Lathyrus angulatus (L.)

Gesse anguleuse

Cette espèce, dont les tiges ont de 20 à 50 cm. de longueur, croît dans les endroits secs et arides du Midi, de l'Ouest et du Centre de la France. Ses fleurs, d'un rouge bleuâtre, assez petites (de 8 à 10 millimètres de longueur) solitaires sur des rameaux florifères très grêles se prolongeant chacun en une longue arête fine au-dessus de la fleur, s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît encore cette espèce aux feuilles qui n'ont que 2 folioles, très étroites, très allongées, aiguës, celles des feuilles supérieures ne dépassant pas 2 millimètres de largeur, aux feuilles supérieures qui sont terminées en vrille ramifiée, et aux fruits allongés et étroits, environ 10 fois plus longs que larges. Les pédoncules florifères ont 5 à 6 fois la longueur du pétiole de la feuille à l'aisselle de laquelle ils ont pris naissance. Le calice est à dents sensiblement égales entre elles et toutes plus longues que le tube du calice. Le style est droit, non tordu sur lui-même. Les fruits, non portés sur un pied dans le calice, non bosselés par les graines ou à peine bosselés, sans poils, deviennent fauves à la maturité ; chacun d'eux mesure de 20 à 50 millimètres de longueur sur 2 à 4 millimètres de largeur. Les graines sont presque en forme de cubes, et couvertes de petits tubercules saillants.
C'est une plante annuelle, grêle, sans poils, à tiges anguleuses, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, Centre, Ouest ; ses limites d'extension au Nord sont le Morbihan, la Sarthe et la Côte-d'Or ; sa répartition est assez inégale ; par exemple, on le trouve çà et là en Provence, et sur le littoral des Alpes-Maritimes ; il est extrêmement rare en Dauphiné, peu commun dans le Lyonnais, l'Ain ; assez commun dans la plaine du Forez ; rare dans le Languedoc, etc. ; on l'a signalé à Blatterans, dans le Jura.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure.
On a décrit 2 variétés de cette espèce

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>