C'est une plante extrêmement rare qu'on ne trouve dans notre Flore que dans l'Ile de Porquerolles où elle est naturalisée depuis assez longtemps. Elle épanouit en juillet et août, dans les endroits incultes ou au bord des chemins, ses fleurs roses ou rouges ; c'est une plante dont les tiges ont de 50 cm. à 2 mètres de longueur.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles qui n'ont toutes que 2 folioles, les folioles des feuilles moyennes étant seulement 2 à 5 jois plus longues que larges, à ses fleurs de 25 à 30 millimètres de longueur, et aussi à ce que les bractées des fleurs sont réduites à une toutc petite dent. Les feuilles sont toutes terminées en vrille ; les stipules sont en forme de demi fer de hallebarde, avec un lobe aigu vers la base. Les folioles des feuilles moyennes sont obtuses au sommet. Les fleurs sont groupées par 2 à 4 sur des rameaux florifères qui, ordinairement, ne sont pas plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le calice a des nervures nettement marquées, au nombre de 15 environ. Les fruits mûrs sont sans poils et de couleur fauve ; ils mesurent de 77 à 85 millimètres de longueur sur 7 à 9 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, à tiges assez largement ailées dans leur longueur, à pétioles peu ailés, qui se perpétue par des bourgeons que produit sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Pois-grec. En allemand : Africanische-Kichererbse, Wolfsbohne. En italien : Cicerchia-sanguinia. En anglais : Tangier-pea.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare : naturalisé en divers endroits dans l'île de Porquerolles.
Europe : Sardaigne et rarement subspontané ou naturalisé dans la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.