Cette espèce est très commune dans toute l'étendue de notre Flore, dans les prés, les bois, les haies, les buissons, au bord des chemins. Sa taille est de 10 à 40 cm. Ses fleurs jaunes à étendard finement strié de violet, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, et parfois encore en automne.
On reconnaît cette espèce, en dehors de la couleur de ses fleurs, à ses stipules en forme de fer de hallebarde, assez grandes, portant à la base deux lobes aigus, à ses tiges à 4 angles, et à ses fleurs groupées par 3 à 12 sur un rameau florifère bien plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve placé. Les feuilles, terminées en vrille, ont un pétiole non ailé, creusé en dessus, d'une sorte de canal, et portant seulement 2 folioles ovales-aiguës. Le calice a les dents un peu inégales. Les fruits deviennent noirs à la maturité ; chacun mesure de 25 à 30 millimètres de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace à tiges fleuries, anguleuses, ramifiées, grimpantes, à tige souterraine rameuse, mais sans divisions allongées, à bourgeons souterrains perpétuant la plante.
Noms vulgaires. En français : Gesse-sauvage, Gesse-des-prés-En allemand : Wiesenplatterbse, Gelbe-Kichern, Gelbe-Vogel, Wicke. En flamand : Veld-Platerwt, Geel-Wikke. En italien : Pisello-de-prati, Erba-gallelia-gialla. En anglais : Yellow-fitchling, Meadow-pea, Lady's-fingers.
Usages et propriétés. Bon fourrage naturel. Les fleurs produisent en général peu de nectar, et ne sont visitées par les abeilles que par les temps de grande miellée.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.100 m. d'altitude. France, Suisse et Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Abyssinie, Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 3 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. Les 3 variétés sont les suivantes :
Variété subalpinus Rouy (subalpine).
Fleurs de 16 à 18 mm. de largeur ; plante trapue, à tiges robustes, à folioles presque sans poils. (Montagnes).
Variété montanus Lee. et Lamotte (des montagnes).
Fleurs de 15 à 16 mm. de longueur ; tiges étalées ; feuilles presque velues (Montagnes).
Variété alpinus G. B. (des Alpes).
Fleurs de 15 à 16 mm. de longueur ; tiges aplaties sur le sol ; feuilles épaisses et velues. (Haute région alpine).