Cette espèce n'est pas commune, mais on la rencontre çà et là dans les marais, les endroits marécageux et sur les bords des prairies humides, plus rarement sur les talus, dans une assez grande partie de notre Flore. Ses fleurs, d'abord purpurines puis qui deviennent d'un bleu terne, s'épanouissent en juillet et août. La plante a des tiges de 30 cm. à 80 cm. de longueur.
On reconnaît surtout cette plante à son style droit, non tordu sur lui-même et à ses fruits qui ne présentent pas 3 côtes longitudinales sur le dos, ainsi que par ses feuilles moyennes qui ont 4 à 6 folioles. Ses pétioles sont très étroitement ailés dans leur longueur, et se terminent par une vrille ; les stipules sont en demi fer de flèche, ovales allongées ou étroites. Les folioles sont ovales, larges et obtuses ou étroites et aiguës. Les fleurs sont groupées par 2 à 8. non rapprochées les unes des autres, en grappes qui terminent un rameau florifère de longueur variable. Chaque fleur a environ de 12 à 14 millimètres de longueur. L'étendard ne présente pas deux renflements en forme de bosse vers sa base. Les fruits sont ornés de fortes nervures en réseau, et deviennent noirâtres à la maturité.
C'est une plante vivace, à tiges florifères ailées, grimpantes, à tige souterraine ne produisant pas de longs rejets, et portant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé exceptionnellement des exemplaires dont les fleurs avaient 7 sépales, 7 pétales, 14 étamines et 2 carpelles).
Noms vulgaires. En français : Gesse-des-marécages. En allemand : Wasser-Kichern, Sumpf-Platterbse, En flamand : Moeras-Platerwt. En italien : Cicerchia-di-palude. En anglais : Blue-marsh-vetchling, Wild-pea.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; çà et là dans le Nord, l'Est, le Sud-Est, le Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest ; distribution dispersée et inégale, par exemple assez commun dans certaines parties des Basses-Pyrénées, très rare dans le Bassin du Rhône ; manque dans le Plateau-central ; manque presque complètement dans les Vosges, etc. Alsace : assez rare. Suisse : assez rare ; manque dans les cantons de Bâle, de Schaffhouse, des Grisons et du Tessin. Belgique : extrêmement rare : Etbosch, entre Wachtebeke et Mendonck dans la Région campinienne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale.
On a décrit 1 variété de cette espèce.