C'est une plante fort curieuse par l'étrange forme de ses feuilles dont le pétiole est aplati et dilaté comme le limbe d'une feuille, contourné sur lui-même à la base, sans folioles dans les feuilles moyennes et inférieures, portant une ou plusieurs vrilles ; dans les feuilles moyennes et inférieures, on ne voit qu'un pétiole aplati terminé par une petite pointe ou même sans pointe chez les petites feuilles les plus inférieures ; les feuilles supérieures portent, insérées sur le pétiole aplati, 1 à 4 petites folioles ovales ou presque arrondies, et sont terminées par des vrilles. Il se produit ainsi, chez cette espèce, une sorte de balancement entre la réduction des folioles et le développement du pétiole qui joue le rôle des feuilles ordinaires. C'est une plante de 25 à 70 cm. qui croît dans les champs, les endroits incultes et au bord des chemins dans la Région méditerranéenne. Ses fleurs, d'un jaune pâle, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les fleurs sont solitaires ou groupées par deux sur des rameaux florifères plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils sont placés ; chacune de ces fleurs mesure 16 à 19 millimètres de longueur. Le calice a les dents inégales, les deux dents supérieures étant rapprochées l'une de l'autre. L'étendard a sensiblement la même longueur que les ailes ; la carène est plus courte. Les fruits sont sans poils, et deviennent d'une couleur fauve lorsqu'ils sont mûrs ; chacun d'eux est orné de nervures en réseau et présente deux lames aplaties sur le dos, dans le sens de la longueur du fruit.
C'est une plante annuelle, à tiges ailées en longueur, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Ocre, Morel-d'Espagne. En allemand : Acker-Platlerbse, Gelbe-Erbse, Italienische-Erbse, Ocher-Erbse. En flamand : Italische-Erwt. En italien : Araco-nero, Cicerchia-pisellina. En anglais : Yellow-flowered-pea.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; très rare dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône ; assez répandu sur le littoral des Alpes-Maritimes, du Var et des Pyrénées-Orientales ; très rare dans le Tarn et l'Aveyron.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.