Fabaceae - - Lathyrus latifolius (L.)

Gesse à larges feuilles

C'est une très belle espèce à grandes fleurs roses ou rouges (de 10 à 26 millimètres de longueur), qu'on cultive souvent dans les jardins d'où elle s'échappe parfois sur les talus ou dans les haies, et qu'on trouve aussi dans les champs, les taillis, au bord des fossés ou des prés dans une assez grande partie de la France et dans la Suisse méridionale.
C'est une grande plante, dont les tiges grimpantes, couchées ou retombantes, peuvent atteindre jusqu'à plus de 2 mètres de longueur, et qui fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
En dehors de la dimension de ses fleurs, on reconnaît cette espèce à ses feuilles qui n'ont toutes que 2 folioles et dont les pétioles sont presque aussi largement ailés que les tiges, ainsi qu'aux fruits qui portent sur le dos 3 côtes longitudinales lisses et non denticulées, celle du milieu étant saillante et tranchante. Les feuilles sont munies de vrilles, et leurs folioles sont de largeur assez variable, le plus souvent ovales-allongées, assez larges ; les stipules sont en demi fer de flèche, à partie supérieure ovale, aiguë. Les fleurs sont groupées par 7 à 14 sur des rameaux florifères plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils sont placés. Le calice est à dents inégales. Le style est tordu sur lui-même. Les fruits sont peu aplatis et mesurent de 60 à 85 millimètres de longueur sur 7 à 9 millimètres de largeur. Les graines sont brunes et couvertes de nombreux petits tubercules saillants.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges très largement ailées dans leur longueur, se perpétuant par des bourgeons nés sur la tige-souterraine. (On a trouvé des exemplaires à fleurs verdies, et d'autres avec avortement des pétales et des étamines, le carpelle étant transformé en feuille végétative).

Noms vulgaires. En français : Pois-à-bouquet, Pois-vivace, Grande-Gesse, Gesse-vivace. En allemand : Bouquets-wicke, Grosse-Plattererbse. En flamand : Bloemerwt. En italien : Rubiglione, Erba-galletta-rossa, Rubiglio-di-macchia, Veccione-di-macchia. En anglais : Everlasting-pea.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe des variétés à fleurs blanches et à fleurs d'un rouge foncé.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. sur les montagnes ; préfère les parties exposées au Sud ; dans certaines régions telles que dans les marnes de la Dombe, la présence de cette espèce indique le niveau des sources qui sont à la partie supérieure des marnes. France : Midi, Est, Centre, Ouest (manque en Bretagne) ; distribution assez inégale ; assez commun sur le littoral des Alpes-Maritimes, çà et là en Provence, très rare dans l'Hérault, très rare dans les Hautes-Pyrénées et le Jura ; peut se trouver dans les diverses contrées de la France à l'état subspontané. Suisse : cultivé et subspontané ; Valais, Tessin.
Europe : Europe méridionale et centrale. Hors d'Europe : naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce. La race est la suivante :

L. angustifolius Martrin-Donos (G. à folioles étroites).
Folioles extrêmement étroites, très aiguës ; fruit assez aplati, contenant 14 à 18 graines, en général. (Midi de la France ; assez rare).

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>