Fabaceae - - Lathyrus hirsutus (L.)

Gesse hérissée

C'est une plante de 30 cm. à 1 mètre de hauteur, qu'on trouve dans les champs et au bord des chemins dans presque toute l'étendue de notre Flore. Ses fleurs d'abord d'un violet pâle puis devenant bleues, rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît surtout cette espèce à ses rameaux florifères bien plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent, et à ses fruits qui sont couverts de poils, chaque poil portant un petit renflement tuberculeux à sa base. Les pétioles, plus courts que les folioles, sont anguleux, et se terminent par une vrille ; chaque feuille ne porte que 2 folioles allongées et aiguës ; les stipules sont plus courtes que le pétiole. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3. Le style est assez court et aplati en ailes dans sa longueur. Les fruits sont un peu renflés et sont, sur le dos, un peu en forme de carène de bateau.
C'est une plante bisannuelle, plus ou moins couverte de petits poils, à tiges grimpantes, étroitement ailées, à racine principale développée. (On a trouvé, exceptionnellement, des exemplaires ayant des feuilles sans vrille avec une foliole terminale et 6 à 10 autres folioles latérales).

Noms vulgaires. En français : Pois-gras. En allemand : Haarige-Platterbse. En italien : Cicerchia-pelosa, Vecchia. En anglais Hairy-bitter-vetch.

Distribution. Plus commun sur les terrains calcaires que sur les autres sols ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun sauf dans le Nord de la France et dans la Région méditerranéenne où il est assez rare. Suisse : commun ; manque dans les cantons d'Appenzell et de St-Gall, de Glaris et des Grisons. Belgique : très rare : entre Virton et Latour dans la Région jurassique ; Région de l'Ardenne.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>