C'est une grande plante de 70 cm. à 1 m. 20 de hauteur qu'on trouve çà et là dans les contrées montagneuses de l'Est de la France et en Suisse, dans les prés, les clairières des bois ou à la lisière des forêts. Ses fleurs roses s'épanouissent de juin en août.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles moyennes qui ont 4 folioles, tandis que les feuilles inférieures, et parfois les supérieures, n'ont que 2 folioles, à la dimension des fleurs qui ont 16 à 20 millimètres de longueur, ainsi qu'aux fruits qui portent sur le dos 3 côtes longitudinales peu saillantes et bordées de très petites dents ; les pétioles sont presque aussi largement ailés que les tiges. Les feuilles sont munies de vrilles, et leurs folioles sont ovales-allongées ; les stipules sont en demi fer de flèche, et leur partie supérieure est ovale-allongée, aiguë. Les fleurs sont disposées en grappes par 4 à 8 sur des rameaux florifères plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le calice est à dents inégales et les dents inférieures sont séparées entre-elles par un angle aigu ; la dent la plus longue est plus allongée que le tube du calice. Le style est tordu sur lui-même. Les fruits ne sont pas aplatis et ont une forme presque cylindrique, lorsqu'ils sont mûrs ; ils deviennent alors de couleur fauve ; chacun d'eux mesure de 70 à 8O millimètres de longueur sur 7 à 8 millimètres de largeur. Les graines sont brunes, légèrement recouvertes de très petits tubercules.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges grimpantes, largement ailées dans leur longueur, se perpétuant par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Grande-Gesse-de-montagne. En allemand : Bergplatterbse. Westgotische-Platterbse, Grosse-narbonische-Kichern. En italien : Cicerchione-svariato.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, granitiques et argilo-siliceux ; ordinairement limité entre 700 m. et 2.100 m. d'altitude. France : assez rare ; une partie de l'Est, Sud-Est, Ardèche ; très rare dans les Pyrénées (Vallée du Louron dans les Hautes-Pyrénées) ; manque dans les Vosges ; rare dans le Jura.
Europe : Péninsule ibérique, France, Europe centrale, Danemark, Sud de la Suède.