Cette espèce croît dans les endroits arides, sableux, incultes, dans les champs et les haies de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 20 cm. à 1 m. de longueur, dont les fleurs, à étendard violacé ou purpurin avec les ailes et la carène lilacées ou bleuâtres, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les feuilles moyennes et supérieures ont 4 à 8 folioles, un pétiole étroit, ailé dans sa longueur et se terminent toutes par une vrille ; les feuilles inférieures sont réduites à un pétiole aplati sans foliole ni vrille. Les stipules des feuilles supérieures sont en forme de demi fer de flèche ; celles des feuilles moyennes sont ovales aiguës ; celles des feuilles inférieures ne sont pas développées. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 5, sur des rameaux florifères qui égalent ou plus souvent dépassent la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. L'étendard, portant deux renflements en bosse vers sa base, est plus grand que les ailes et présente une toute petite pointe au fond de son échancrure supérieure. Le style est élargi sous le sommet, et brusquement terminé par une pointe étroite et renversée. Les fruits sont ornés de nervures en réseau, sans poils, peu bosselés par les graines qu'ils renferment, et deviennent d'une couleur fauve lorsqu'ils sont complètement mûrs ; chacun d'eux est comme creusé d'une sorte de gouttière sur le dos.
C'est une plante annuelle, à tiges ailées, couchées ou grimpantes, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Gesse-d'Espagne. En allemand : Grieschische-Platterbse, Spanische-Platterbse. En italien : Cicerchia-porporina. En anglais : Various-pea.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral de la Méditerranée (très rare dans l'Hérault).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique ; île Madère.
On a décrit une variété de cette espèce.